Résumé
Et si les plus grandes leçons de vie nous venaient des plus petits ? De ceux qui célèbrent la compassion et l’empathie, la curiosité et l’ouverture d’esprit, la prudence et la sagesse… Autant de vertus qu’il est bon de cultiver, quels que soient sa taille ou son rang.
Notre avis
Véritable succès Outre-Atlantique avec pas moins de 4 Eisner Award entre 2008 et 2011, la série des Légendes de la Garde est, depuis 2005, une œuvre des plus originale dont le succès ne se dément pas.. Trois opus autour de cette série sont déjà parus et David Petersen revient nous charmer avec « Bastian, Loup Solitaire et Autres Contes » afin de prolonger son univers originel avec talents et virtuosité. De nouvelles histoires aux scenarii aboutis et construits avec brio oú on retrouve des notions de vertu comme la curiosité, la compassion, l’ouverture d’esprit, le courage ou encore l’amitié. Captivant et bien écrit. les histoires sont courtes mais précises, dessinées avec le talent qu’on connaît à David Petersen : le dessin est riche et particulièrement soigné. Un cahier graphique, en fin d’album, nous entraîne d’ailleurs dans les entrailles de la création avec des crayonnés complexes et superbes. Les détails visuels de chaque image renforcent des planches sublimes dignes d’une œuvre d’Art et nous ne serions pas surpris de voir cette œuvre portée au grand écran très rapidement. Les couleurs donnent aussi de la puissance aux récits et le dernier conte est un magnifique clin d’œil au chef d’œuvre « Pierre et le Loup » de Prokofiev. Il y a du Tolkien chez notre auteur qui ravira grands et petits tant il a sût réinventer et réenchanter le monde des contes. Alors, êtes vous prêt à rencontrer les héros de Petersen ? En ces temps difficiles, c’est du pur plaisir que de revenir vers les valeurs que partagent cet album au format carré qui trouvera une place de choix dans votre bibliothèque. Un très joli travail.
En deux mots
Juste Magistral !
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des éditions Gallimard Bd pour découvrir quelques pages de de «Bastian, Loup Solitaire et Autres Contes. »
A propos de l’auteur :David Petersen est né en 1977 dans le Michigan, aux États-Unis. Il passe son enfance à grimper aux arbres et à dévorer des bandes dessinées qui nourrissent encore aujourd’hui son imaginaire. Puis il étudie l’art de la gravure à la Eastern Michigan University, tout en se consacrant à la création des «Légendes de la Garde».
Instagram : @mouseguard
Poster un Commentaire