Blueberry, Le boucher de Cincinnati (Corteggiani, Blanc-Dumont) – Editions Altaya – 13,99€

Parution: 03/2023

Résumé
Le Boucher de Cincinnati a été publié en 2005 par la maison d’édition Dargaud. Quatorzième volume de la série « La Jeunesse de Blueberry », cet album formait avec le suivant, La Sirène de Veracruz, un diptyque connu parmi les inconditionnels sous le nom de « deuxième cycle des complots ». Le point de départ de l’intrigue trouve son origine dans l’opus précédent (Il faut tuer Lincoln), où l’on assiste à l’enlèvement d’un mystérieux personnage dont l’identité sera révélée dans ce volume. Il s’agit du médecin et inventeur Richard Jordan Gatling (1818-1903), qui est passé à la postérité pour avoir breveté une mitrailleuse capable d’effectuer 100 tirs par minute sans surchauffer. Pour le sortir d’affaire, Allan Pinkerton envoie Blueberry et ses amis à destination d’un Mexique tourmenté où les forces de Benito Juárez se mesurent à l’armée d’occupation française commandée par l’empereur Maximilien.

Notre avis
Eté 1864. Un homme est enlevé par les confédérés. Son nom, Richard Gatling, ingénieur et inventeur de la première machine de guerre industrielle, ancêtre de toutes les mitrailleuses modernes. Le lieutenant Blueberry se lance à sa recherche afin d’éviter que les sudistes puissent développer cette arme infernale mais bien réelle qui pourrait changer le sort des Etats-Unis. Que rajouter de plus, du très bon Blueberry comme on l’aime, suite et fin dans le prochain album mais celui ci ravira les amateurs du lieutenant au nez cassé !

En deux mots 
Machine-Gun !!!

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY

Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.

Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*