Blueberry, Dernier train pour Washington (Corteggiani, Blanc-Dumont) – Editions Altaya – 13,99€

Parution: 03/2023

Résumé
Dernier train pour Washington a été publié pour la première fois en 2001 par la maison Dargaud. Douzième album de « La Jeunesse de Blueberry », c’est aussi le troisième volet de la tétralogie du « cycle des complots ». Dans ce volume, toutes les particularités des épisodes précédents sont poussées aux extrêmes : complexité de l’intrigue, personnages stéréotypés, rebondissements imprévisibles, succession interminable de coups de théâtre et sentiment d’irréalité sur toile de fond historique.

Notre avis
Douzième album de la jeunesse de Blueberry, le troisième du cycle des complots. Le lieutenant et ses compagnons poursuivent Eleonore Mitchell et tentent de déjouer un attentat contre le président Abraham Lincoln. L’intrigue de François Corteggian tient la route mais les dessins de Michel Blanc-Dumont, qui a pris la suite de Jean Giraud et de Colin Wilson, sont plus approximatifs.L’album est de bonne facture même si les rebondissements incessants lui donnent quelques invraisemblances. Il se termine sur une très belle planche finale, une vue aérienne depuis un ballon aérien.

En deux mots 
Un train de plus pour nez cassé  !

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY

Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.

Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*