Résumé
La Solution Pinkerton été publié pour la première fois en 1998 par la maison d’édition Dargaud. Il s’agissait du dixième volume de la série consacrée aux aventures de jeunesse de Blueberry, et du premier d’un cycle de quatre opus baptisé « cycle des complots » par Corteggiani. Mais surtout, c’est l’album dans lequel Michel Blanc-Dumont fait ses débuts en tant que nouveau dessinateur de la collection.
Blanc-Dumont est né le 7 mars 1948 à Saint-Amand-Montrod (Cher). Admirateur de Jean Giraud, il étudie les arts appliqués puis assistera son père dans la restauration d’objets d’art. C’est à cette époque que remonte son intérêt pour l’histoire de l’Ouest et des Amérindiens. En 1973, il signe ses premières bandes dessinées professionnelles, publiées dans les magazines Phénix et Jeunes Années. Un an plus tard, il s’associe à la scénariste Laurence Harlé pour créer la série Jonathan Cartland (1974 – 1995), un western très particulier qui voit le jour dans le magazine Lucky Luke. Cette œuvre jettera les bases d’un style précis et classique auquel Blanc-Dumont restera dès lors fidèle.
Notre avis
Réintégré dans les bataillons nordistes Blueberry se distingue à nouveau par son caractère et son manque de discipline, mais pourtant, on lui propose de mener un groupe de pacifiste à Atlanta, afin d’y rencontrer le général John Bell Hood. L’agence Pinkerton, en parallèle, décide d’envoyer un agent pour assassiner le dit général ! Blueberry, une nouvelle fois en camp ennemi, va devoir jouer sur tout les plans, d’autant que le danger est partout autour de lui !!!La reprise par Blanc-Dumont est épatante. Son style ligne claire sied parfaitement à la série, avec des planches superbes d’une précision chirurgicale , et le scénario de Corteggiani a son lot de surprises même sil’ADN du lieutenant au nez cassé est préservé. On notera aussi la précision historique où presque tous les personnages ont réellement existé sans aucun anachronisme. Un bon Blueberry à déguster au coin du feu …
En deux mots
Un très bon cycle qui démarre fort !
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY
Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.
Info édition : Première Edition en 1967,Couveture Giraud, Charlier-Giraud ©Dargaud 2021 ©Altaya 2021. © 2021 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-9447-0(œuvre complète) ISBN 97884684947883 DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 7669-2021 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION. Dos toilé avec fresque.Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.
Poster un Commentaire