Résumé
Deuxième et dernière partie de l’histoire racontant la mission de la Belgica en Antarctique entre 1897 et 1899. Jean Janssen, un docker devenu, malgré-lui, passager clandestin va vivre aux côtés du Commandant Adrien de Gerlache un voyage vers l’extrême. Confronté à une traversée dangereuse, aux difficultés vécues par l’ensemble de l’équipage, à la solitude et au froid polaire, Jean trouvera un sens à sa vie. Pendant la traversée et le long hivernage, passé dans un bateau prisonnier des glaces pendant treize mois à partir de mars 1898, Jean Janssen gagne la confiance de l’équipage. Ce périple lui permettra de se laisser griser par le souffle de l’aventure, avec l’espoir de revenir à Ostende fort de cette expérience. Elke, sa petite amie, inconsolable par sa disparition soudaine, rejoint la Ligue Belge des Droits des Femmes et participe aux batailles sociales et féministes pour faire valoir les droits des travailleuses. Elke, sa petite amie, inconsolable par sa disparition soudaine, rejoint la Ligue Belge des Droits des Femmes et participe aux batailles sociales et féministes pour faire valoir les droits des travailleuses. Le destin les éloigne peu à peu. Elke et Jean explorent tous les deux un monde nouveau : Celui d’explorateurs qui deviendront célèbres, comme l’Américain Frederick Cook ou le Norvégien Roald Amundsen, pour Jean. Et pour Elke, la féministe Belge Marie Popelin.
Notre avis
La fin de l’aventure du célèbre navire de l’expédition du Commandant Adrien de Gerlache en Antarctique dans un récit documenté ou Toni Bruno a compilé de nombreuses informations historiques issues des journaux et des témoignages de plusieurs officiers ou scientifique de l’expedition, ainsi que les récits du marin Johan Koren. Bien que cette série soit une fiction, elle s’appuie sur des faits scientifiques bien réels dans un style vif et nerveux. Plusieurs études furent réalisées lors de ce périple notamment sur le comportement humain dans les conditions extrêmes. Rappelons que « La Belgica » fut le premier navire ou des hommes hivernèrent en antarctique pendant plus d’un an. C’est avec talents que notre auteur nous embarque dans un pan de l’histoire de l’humanité et une exploration des méandres des relations humaines. C’est un chemin que nous devons tous arpenter, celui de l’introspection face aux réalités dans un monde cruel et peu accueillant. C’est dessiné avec brio dans des couleurs grises qui vont à merveille avec l’ambiance d’une exploration sur des terres hostiles. Une apothéose pour le final de cette histoire.
A noter, le superbe cahier graphique de seize pages qui clôture cette superbe édition où sont présentés les scientifiques et les explorateurs de cette aventure.
En deux mots
« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. » Un voyage pour donner un sens à sa vie.
Jean-Claude Attali
A Propos de l’auteur : Katana Bruno vie travail à Rome, il a travaillé pour des maisons d’édition comme Newton Camptin Éditorial ainsi que pour les magazines tels que L’Unità, Il Misfatto, Mamma !, Antifanzine, ZTL Free press, Sherwood comix ,… Il a réalisé de nombreux Romans graphiques, en Espagne et au Brésil. Pour BAO publichîng, il publie « d’en haut la terre », traduis en 2017 par Glenat. En 2019 il signe une histoire de Dylan Dog intitulé « Selezione In’aturalz, pour Sergio Bonelli Editor. En 2019 Paraît en Italie la première partie de « a Belgica » traduit aujourd’hui par les éditions Anspach.
Lien vers notre chronique du Tome 1.
Lien vers la page des Éditions Anspach, On ne saurait trop vous conseiller de vous inscrire à leur Newsletter. Splendide !
Facebook Officiel des Editions Anspach
Poster un Commentaire