Blueberry, Mister Blueberry (Charlier, Giraud) – Editions Altaya – 12,99€

Parution: 08/2022

Résumé
Le décès de Jean-Michel Charlier en 1989 marquera un temps d’arrêt dans la série Blueberry. Plus tard, Jean Giraud reconnaîtra s’être trouvé devant le même dilemme qu’avait connu Albert Uderzo après la disparition de René Goscinny : poursuivre sans son scénariste ou arrêter. Il prendra finalement la décision de continuer, mais en laissant le nom de Charlier sur la couverture pour rendre hommage au cocréateur de la série. Giraud achèvera d’abord le scénario d’Arizona Love, puis s’attellera rapidement à la création de Marshall Blueberry, une série parallèle dont le premier volume sera publié en 1991 avec Bruno Vance au dessin. Respectant scrupuleusement l’univers de la série, il intercale son intrigue entre les albums Général “Tête Jaune” et La Mine de l’Allemand perdu. Avec la série Marshall Blueberry, Giraud prouve sa capacité à s’adapter tant aux exigences commerciales de la collection qu’aux canons du genre. Une fois ses qualités de scénariste démontrées, il reprendra l’histoire de l’ancien lieutenant là où il l’avait laissé, aux abords de Yuma. Si le héros a le coeur brisé, il dispose néanmoins d’une petite fortune et n’est tenu par aucun engagement.

Notre avis
Mister Blueberry est le 24ᵉ album de la série Blueberry, édité par Dargaud en 1995. Après la mort de Jean-Michel Charlier en 1989, c’est le premier album de la série principale à être scénarisé entièrement par Jean Giraud qui continuera à faire apparaître la signature de Charlier comme un hommage au scénariste belge. Campbell, écrivain de Denver et son adjoint Billy débarquent à Tombstone pour retranscrire les exploits de Blueberry. Celui-ci, devenu riche passe son temps à jouer au poker pendant que les frères Earp tentent de faire respecter la loi troublée par les Mac Laury et les Stanton. Le dessin est magistrale et toute une galerie de personnages vous raviront dans les pages de cet album qui vaut le détour … par un saloon.

En deux mots
Un nouveau diptyque passionnant !

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY

Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.

Info édition :  Première Edition  en 1967,Couveture Giraud,  Charlier-Giraud ©Dargaud 2021 ©Altaya 2021.  © 2021 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-9447-0(œuvre complète) ISBN : 978-84-684-9471-5. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 7669-2021 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION. Dos toilé avec fresque.Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*