Blueberry, Le bout de la piste (Charlier, Giraud) – Editions Altaya – 12,99€

Parution: 06/2022

Résumé
Le Bout de la piste a été publié pour la première fois en 1986, directement sous forme d’album chez Novedi, un éditeur belge de bandes dessinées. Ce sera la première aventure de Blueberry à sortir directement dans ce format. Symbolique et crépusculaire, le titre de l’album suggère la fin d’un cycle narratif commencé quinze ans auparavant avec Chihuahua Pearl. Or, un astucieux rebondissement dans les quatre dernières vignettes permettra au scénariste belge de prolonger l’action du moins jusqu’au numéro suivant.

Notre avis
Depuis le temps que Blueberry court après sa réhabilitation, c’est dans cet épisode « le bout de la piste » qu’il va enfin trouvé le dénouement à ses mésaventures. Un album sous forme de règlement de comptes où l’on retrouve des personnages que l’on avait pensé décédé comme le général Alistair ou Angel  Face revenu de l’enfer et toute une équipe de tueurs prête à sévir pour éliminer ou faire porter le chapeau d’une nouvelle conspiration au lieutenant au nez cassé. C’est donc un album flamboyant où l’on retrouve tous les ingrédients préférés de Charlier  dans un dessin magnifiquement exécuté par Giraud au sommet de son art. De l’action des explosions beaucoup de morts dans un épisode qui va enfin permettre à notre héros de retrouver son honneur. Il lui reste à trouver l’amour mais cela est une autre histoire …. À suivre …

En deux mots
Une réhabilitation du lieutenant méritée .

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY

Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.

Info édition :  Première Edition  en 1967,Couveture Giraud,  Charlier-Giraud ©Dargaud 2021 ©Altaya 2021.  © 2021 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-9447-0(œuvre complète) ISBN :DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 7669-2021 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION. Dos toilé avec fresque.Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*