Résumé
Un Yankee nommé Blueberry rassemble trois bandes dessinées qui ont vu le jour dans les numéros 5 à 7 du trimestriel Super Pocket Pilote, publiés entre septembre 1969 et mars 1970. Elles font partie d’un cycle narratif commencé avec « Le Secret de Blueberry », consacré aux aventures de jeunesse du lieutenant. Dans cette oeuvre vive et dynamique, l’action progresse à un rythme vertigineux, relancée par les coups de théâtre et un sens du suspense explosif. Sur le plan esthétique, le cycle se caractérise par un classicisme. La forme tranche alors avec l’évolution du tronc principal des aventures du lieutenant qui atteignaient l’un de leurs sommets d’expressivité dans le diptyque formé par La Mine de l’Allemand perdu et Le Spectre aux balles d’or (publiés à cette époque en série dans la revue Pilote).
Notre avis
La Jeunesse de Blueberry revient dans ce 33ème album, prétexte aux aventures de jeunesse de notre héros. Le dessin semble plus simple comme pour accentuer le côté souvenir et on continue de découvrir le passé du lieutenant qui ne l’est pas encore d’ailleurs. Lorsque J-M Charlier et Giraud se lancèrent dans La Jeunesse de Blueberry, ils ne pouvaient pas imaginer à quel point cette autre facette de la vie de Blueberry allait passionner les lecteurs. c’est Michel Blanc-Dumont qui en assume aujourd’hui le graphisme – avec maestria – aux côtés du scénariste Corteggiani. La Chevauchée vers la mort : Usant d’un subterfuge, Norton capture Blueberry. Dans un camp fortifié, ce dernier convainc l’un des gardiens de l’aider à retrouver un prétendu trésor enterré chez ses parents, anciens planteurs du Sud des États-Unis. Constamment surveillé par le soldat sudiste, Blueberry ne parvient pas à lui échapper pendant le voyage qui l’amène chez ses parents. Lorsque les deux arrivent à destination, ils découvrent des ruines : des soldats nordistes ont détruit les immeubles lors d’un raid. Ils y découvrent également un vieux noir qui a refusé de quitter les lieux, attendant le retour de son maître.
Chasse à l’homme : Ayant fait mourir son cheval alors qu’il fuit vers le nord, Blueberry est capturé par un shérif qui tente d’arrêter un voleur de chevaux qui sévit dans la région. Plus tard, Blueberry s’échappe après avoir blessé le shérif. Pendant sa fuite, il assomme un courrier militaire sudiste et s’empare sans le savoir d’informations qui détaillent « un vaste plan d’anéantissement » des forces armées nordistes. Poursuivi par Norton, Blueberry saute sur un train de ravitaillement qui se dirige vers le nord pour empêcher la réalisation du plan.
Private M. S. Blueberry… : Un colonel nordiste a vérifié les dires de Blueberry sur une attaque contre des sudistes. Il observe que Blueberry est le seul rescapé de cette mission. Le colonel le condamne à être fusillé. Par chance les sudistes le font évader. Nommé courrier d’un général, Blueberry apprend qu’il existe un train qui pourrait faire pencher la balance du côté des sudistes. Il décide de le faire sauter.
En deux mots
La construction d’un héros …
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY
Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.
Info édition : Première Edition en 1967,Couveture Giraud, Charlier-Giraud ©Dargaud 2021 ©Altaya 2021. © 2021 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-9447-0(œuvre complète) ISBN :978-84-684-9480-7.DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 7669-2021 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION. Dos toilé avec fresque.Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.
Poster un Commentaire