Souvenirs du Bled, Douce nostalgie de nos vacances – 1990/1999 (Rakidd) – Editions Lapin – 17€

Parution : 06/2022

Résumé 
Ce livre se veut un hommage à la diaspora nord-africaine qui a durant des décennies effectué son retour au pays, souvent les mois de juillet et août, l’occasion de retourner voir la famille en entamant un long voyage de 3 jours en voiture, sur les routes de France et d’Espagne. Ces deux mois constituaient une parenthèse dans la vie de ces gens et étaient l’occasion de se créer des souvenirs inoubliables. Ce sont ces souvenirs que ce livre illustré va raconter. Des souvenirs communs à des millions de Nord-Africains, de Marocains, mais également d’Algériens et Tunisiens. Réunissant 60 illustrations, en référence aux 60 jours que l’on y passait chaque année, le livre est un carnet de voyage dessiné par un adulte avec ses yeux d’enfants.

Notre avis
Rakidd n’est pas un inconnu dans le monde des bulles. L’auteur né en 1988 s’est en effet fait connaître avec son précédent titre : «  le petit  manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que !!!), best-seller des Éditions Lapîn en 2021. L’opus avait alors bénéficié d’une belle couverture médiatique (télés, radios, journaux, incluant France Infos TV, Feance Inter, Fun Radio…). Cette fois l’auteur nous entraîne dans ses voyages de retour au Maroc ; « souvenirs du bled » a, en effet,le goût et  la nostalgie des voyages dans le temps où l’ensemble du Maghreb vivant en France partait passer ses vacances d’été dans leurs pays d’origines. C’était un voyage plein de tendresse, de saveurs, de parfums et de souvenirs dans lequel nous entraîne Rachid. Cette épopée fantastique entraînait des millions de Français d’origine étrangère sur les routes de l’Espagne, ou en direction de Marseille, dans un seul but, retrouver ses racines et/ou sa famille . On n’y découvre donc l’ensemble des souvenirs d’un enfant se rappelant les douceurs et les aléas  de son enfance pendant ses périples incroyables. C’est avec beaucoup d’amour que l’on retrouve ces petites touches de bonheur d’un passé nostalgique. Embarquez dans la R21 Nevada de son père pour partir dans les mémoires de Rakkid. Et aujourd’hui ?

En Deux mots
Pour les nostalgiques des R21 et des longs trajets de vacances.

Jean-Claude ATTALI

Lien vers la page Les Éditions Lapin de «Souvenirs du Bled ».

A propos de l’auteur : Rakidd, de son vrai nom Rachid Sguini, a grandi au Puy-en-Velay, au fin fond de l’Auvergne. À la fin de ses études d’arts appliqués, spécialité design graphique, il ouvre son blog « Les Gribouillages de Rakidd », qui lui offre une petite notoriété et lui permet de se faire une place dans le monde de l’illustration. Diplôme en poche, le jeune Altiligérien monte à Paris pour devenir auteur et illustrateur. Il navigue désormais entre Gulli, l’institut du monde arabe ou encore Universal et multiplie les projets et les collaborations. La bienveillance face à la société reste son empreinte tout au long de ses travaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*