Pendant que le loup y est(Dupin, Zuttion) – Editions Lapin – 10€

Parution : 05/2022

Résumé 
« Grand-mère, comme vous avez de grands cernes … et de petits yeux … et de fins cheveux … et de maigres joues. » Les auteurs de Barbouillé abordent dans ce nouveau livre à double lecture la métaphore de la maladie à travers une réécriture du conte du Petit Chaperon Rouge.

Notre avis
Une bd pour les enfants accompagnée d’un petit dossier pédagogique en fin de ce livre ou finalement tout finit bien. Dans cette version recomposée du « Petit Chaperon Rouge », le loup est une maladie sauvage, à l’affut de tout. Une belle idée que d’expliquer cette maladie longtemps honteuse qu’est le cancer, les cancers même. C’est une réinterpretation réussie du célèbre conte qui permet aussi d’aborder un sujet difficile et délicat avec des mots simples. Avec talent, nos deux auteurs permettent de multiplier les possibilités d’expliquer une maladie grave qui touche de nombreuses personnes dans le monde. Ainsi l’identification reste possible pour le malade comme pour son entourage, spectateur d’une déchéance parfois mortelle. Si tout finit bien dans cet album, c’est que la maladie recule grace aux efforts des scientifiques et des organismes de recherche. Si le combat n’est jamais terminée, la science avance et toute les façons d’aborder ce sujet restent bénéfique. Une histoire pleine de tendresse et d’amour malgré les épreuves racontée avec sensibilité.

En deux mots
Un visiteur indésiré …

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Editions Lapin de «Nauplius»

A propos des auteurs : Olivier Dupin est auteur-illustrateur de romans, pour la jeunesse mais aussi pour adultes. Il a réalisé plus d’une centaine d’ouvrages, dont un precedent album en collaboration avec Quentin Zuttion sur les violences familiales. Quentin Zuttion est un scénariste et dessinateur de Bd qui parle de sentiments, de sexualité, de quêtes identitaires et d’affirmation de soi.

Instagram : @colivierdupin & @quentinzuttion

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*