Résumé
Nauplius : toute petite larve de crustacés. Dans l’eau paisible végétale, une jeune femme découvre une algue ce qui semble accroché à son ventre. Au fil des pages, cette excroissance sera deux ans de plus en plus présente il emmènera dans un monde aquatique coloris au 1000 coraux et crustacés. Effrayé, fasciné, intrigué, c’est sentiments aussi Laurent, ce mélange rond, pour laisser place à un sentiment d’emprisonnement. Une contemplation douce et poétique sur la découverte de la grossesse et la décision de ne pas être enceinte.
Notre avis
La femme est elle faite pour enfanter ? La naissance est il le saint graal de sa vie ? C’est avec une certaine pudeur et beaucoup de poésie que Léontine Soulier puise ici dans son histoire personnelle et la mélange à son univers onirique et joyeux pour adoucir le propos. Véritable exorcisme, elle ne conseille ni ne juge mais nous fait partager son expérience à la manière d’un surréaliste. Une histoire vraie et virulente mais racontée dans une promenade en couleurs. Parce que l’avortement reste un sujet tabou et difficile à aborder.
En deux mots
Une thérapie poétique et coloré dans les eaux troubles de la grossesse.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Editions Lapin de «Nauplius»
A propos de l’autrice :
Illustratrice vivant à Strasbourg, Léontine Soulier, par ses images, parle de son histoire et du monde qui l’entoure. On y voit la vie, les corps, la nature, les choses qui la révolte ou la dérange. Avec poésie et toujours par métaphores, elle essaie d’instiller finement des idées, d’en dire un peu mais pas trop. Et de laisser ainsi aux lecteurs.rices la libre lecture de ces images en fonction de leur ressenti, leur vécu et leur identité.
Instagram : @chere_leontine
Site : https://leontinesoulier.com/
Poster un Commentaire