Résumé
Depuis l’arrivée d’Alix, la compagne du prince, rien ne va plus pour Patriarcus : « Comment ose-t-elle se détourner du grand grimoire des ancêtres patriarches ? Foi d’enchanteur, ce garçon manqué ne sera jamais une vraie princesse ! Il est temps d’intervenir ! Grimoire, miroir magique, philtre maléfique, petit pois terrible et souliers de verre… à vous de jouer ! » Dame Alix passera-t-elle avec succès ces épreuves d’un autre temps ?
Notre avis
Enfin un dépoussiérage des contes de notre enfance. Ici la princesse n’est ni mièvre ni endormie mais pétillante de vie, ce qui n’est pas pour plaire au mage Patriarcus, ancré dans des conventions d’un autre siècle. Parfait représentant du patriarcat, l’enchanteur devient le méchant solitaire de l’histoire avec pour seul ami un petit crapaud bien silencieux. Finalement les princesses ne sont pas des images sages sur papier glacé mais peuvent aussi faire de la mécanique, être courageuses, sportives et bien d’autre encore. A savourer en famille pour nous donner une autre image des petites filles trop stéréotypées.
En deux mots
Une redéfinition fraiche et drôle de la princesse de conte de fées !
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Editions Lapin de «PATRIARCUS… »
A propos des Autrices : Alice CHAA est architecte de formation, puis professeur des écoles, actuellement enseignante référent aux usages du numérique dans la région lyonnaise, elle construit peu à peu un univers contemporain tourné vers les enfants mais jamais complètement, et qui ne laisse personne indifférent. Ses livres sont illustrés par des dessinateurs souvent venus du monde de la Bd. Mais depuis 2018, elle réalise seul certains albums, par photo montage.
Fidèle de lapin, créateur de plusieurs WebComics pour le portail et dessinateur de notre tout premier livre pour enfants, Puyo est un joyeux touche-à-tout du dessin. Sa gamme va de la vulgarisation scientifique avec podcast science aux livres d’Alicia Chaa qu’il illustre avec bonheur.
Poster un Commentaire