Résumé
De l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale, il y a une chose qui ne change pas à côté de tous les champs de bataille de l’Histoire : ce sont les tentes et les soldats qui s’ennuient à l’intérieur…
Orveillon et Pinchon vous invitent à découvrir les discussions surréalistes et désopilantes des militaires dans les coulisses des grandes batailles.
Loin des généralissimes brillants ou des combattants invincibles, ils racontent l’histoire, la vraie : celles des anonymes et des râleurs, des déserteurs et des opportunistes, de tous les héros malgré eux…
Vous ne verrez plus jamais Waterloo, Camerone ou le Débarquement de la même manière !
Notre avis
La bataille de Normandie, le combat des Trente, Waterloo, la bataille d’Hastings, le chemin des dames, les champs catalauniques, la bataille de Cameron, la quatrième croisade, la bataille de Rochroy, la bataille de marathon. Ce sont toutes de célèbres batailles appartenant à notre mémoire collective. La grande histoire par la petite porte, par la petite ouverture d’une tente pour découvrir les coulisses de ces grandes batailles historiques de manière décalée, c’est ce que nous proposent Benoit Pinchon, scénario, et Yannick Orveillon, dessin. Vous serez au plus près des combats, entendant siffler les balles et les flèches, sentant presque les épées et les lances vous frôler. Une histoire redessinée avec talent et respect, vue par les sans-noms, ces héros malgré eux qui se jetèrent dans des batailles au mépris de leur vie. Les textes sont saillants et les dessins précis. Un travail d’orfèvres pour nous faire redécouvrir ces hauts faits de l’histoire de l’humanité. Ne vous y trompez pas, c’est probablement la meilleure façon de découvrir, ou d’apprendre, l’Histoire. Une Bd dont personne n’est le héros … On espère juste un tome 2, les hommes ayant la fâcheuse tendance à se mettre sur la tronche avec une régularité constante et le nombre de bataille restante a évoquer étant plus qu’important.
En deux mots
Génialissime et terriblement efficace.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions Pierre de Taillac.
Raconter « l’histoire militaire autrement », tels sont l’objectif et la raison d’être des Éditions Pierre de Taillac. L’histoire des guerres se limite, trop souvent, à une description terre à terre des opérations, qui semble perdre de vue aussi bien les ressorts essentiels des conflits que leurs spécificités. C’est pourquoi cette maison d’éditions publie des livres qui privilégient les angles originaux et éclairent ces épisodes d’un jour nouveau : de l’invention du camouflage moderne par des artistes français (Tromper l’ennemi) à la découverte des carnets secrets du général Huntziger (Les Carnets secrets du général Huntziger) ; de l’influence de l’espionnage (Les Écoutes de la Victoire) à celle des animaux (Héros oubliés). Faire partager le goût de l’Histoire est sa raison d’être.
Poster un Commentaire