Résumé
Suite au décès de sa mère, Tamia, 12 ans, part vivre avec son père, écrivain en manque d’inspiration, dans la ville de Damar. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que dans cette ville se côtoient dragons, mendazes, mhadas et autres créatures abracadabrantes. Une nuit, Tamia entend des bruits dans la maison et fait la rencontre de Sosoot, un jeune dragon. Il est entré dans la maison à la recherche d’un livre très important pour lui: les mémoires de son père, héros aujourd’hui décédé. Tamia et Sosoot deviennent amis et commencent leur quête… Ils vont découvrir que les mémoires du dragon cachent un grand secret. Le père de Tamia va enfin trouver une histoire à raconter, celle de sa fille, grâce à un personnage qui l’aidera à affronter le deuil de sa femme.
Notre avis
Une œuvre pleine de poésie et de positivisme. Dans cette BD se mélangent passé et présent dans les aventures d’un père et de sa fille qui oscillent entre souvenirs, réalité et imaginaire. Une aventure qui se démultiplie au fil des pages dans un scénario bien construit servi par un dessin doux, coloré et tout en rondeur. Un panthéon d’êtres imaginaires et attachants complète cette album qui en appelle d’autres. C’est subtil, intelligent et nous entraîne avec délice dans des univers extraordinaires. Un album qui se déguste donc d’une traite, pétri de bons sentiments et que l’on savoure avec plaisir. On notera le très joli cahier graphique en fin d’album.
En deux mots
Un album qui fait du bien pour se faire du bien.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Editions Akileos de « Tamia et les mémoires du dragon ».
Sur les auteurs
Écrivain, scénariste, illustrateur et bédéiste né à Barcelone, David Braña a collaboré sur différents fanzines et magazines d’éditeurs avant de se lancer dans l’auto-édition avec le fanzine El arca de las historietas (2011).
Pablo Cialoni alias Pahito est né à Rosario, en Argentine. En 2002, il a commencé à étudier le graphicdesign à l’Escuela Superior de Diseño de Rosario.Après être passé par plusieurs studios et projets personnels, il a décidé en 2012 de quitter la publicité et le web design pour se consacrer au graphisme et à l’illustration. Il travaille actuellement en freelance et s’est associé à David Braña pour cette première BD.
Merci pour le conseil. J’ai couru acheter cet album et j’en suis ravie.