Résumé
Tissot) L’actualité passé au crible par Willem, dernier appel ! Dans cette nouvelle compilation de ses meilleurs dessins paru dans la presse en 2020 et 2021, Willem, son œil aguerri et sont trait incisif, épluchent actualité, et pour la dernière fois, car le maître a décidé de prendre une retraite bien méritée ! De confinements en couvre feux, de djihadisme aux débordements de Poutine et Erdogan, de Macron et Le Pen à la course pour les voix de l’extrême droite pour la présidentielle 2022, les sujets n’ont pas manqué à Willem pour finir en beauté une carrière de l’un des plus grands dessinateur de presse. Et on vous prévient, fidèle à lui-même, il ne retient pas ses coups quitte à faire un malheur.
Notre avis
Willem fait du Willem, alors on aime ou on déteste mais il reste dans une tradition très française de la caricature. En 15 parties, il tape à peu près sur tout …. La Politique, Poutine, Sarko, les Migrants, l’Extrême Droite, l’Islamisme, et bien d’autres sujets encore, même si la crise Covid y est un peu récurrente, actualité oblige. Un Chouette recueil à découvrir donc pour ce qui est annoncé comme le dernier du démiurge aux crayons acérés et aux propos parfois très dur sur une société difficile (ndlr-il a quand même plus de 80 ans). Les dessins rassemblés dans ce recueil ayant fait l’objet d’une publication préalable dans libération et Charlie Hebdo, le ton est donc donné dans un presque testament du trublion néerlandais sous la forme d’instantanés parfois violents. Un testament pour la postérité ?
En deux mots
Ça pique parfois mais c’est drôle !
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Editions Les Requins Marteaux de « Retenez nous ou on fait un malheur ».
Bernhard Willem Holtrop, dit Willem, est un dessinateur satirique néerlandais né à Ermelo aux Pays-Bas en 1941. Il fréquente l’École des Beaux Arts (aux Pays-Bas) de 1962 à 1967. Il fait partie du mouvement Provo et fonde en 1966 un journal satirique God, Nederland & Oranje, où s’illustrent entre autres Roland Topor et le futur cinéaste Picha. Le journal est interdit, et il débarque en France en 1968. Il commence à dessiner à L’Enragé (en Mai 1968). Il participe aux premier numéros de L’Hebdo Hara-Kiri qui devient Charlie Hebdo. Il fait sa rubrique
« Revue de Presse » et « Chez les esthètes ». Les textes de ses planches, rédigés directement en français, langue que le dessinateur maîtrise alors imparfaitement, contiennent à l’époque de très nombreuses fautes de grammaire et de syntaxe, que la rédaction trouve amusant de laisser telles quelles et qui deviendront l’une de ses marques de fabrique. Il participe à Charlie Mensuel et finit par en être le rédacteur en chef. Il s’applique à transformer cette revue en un tremplin pour les jeunes dessinateurs. Il collabore à Libération dès 1981. On peut le retrouver toutes les semaines dans Charlie Hebdo nouvelle formule. Avec les Requins Marteaux, Willem enrichit la collection « Carrément » de 5 ouvrages politiquement incorrects pour le plus grand plaisir des inconditonnels. Son style allie un graphisme très élégant à une satire politique des plus cinglantes, et parfois violente. À noter que les textes de ses dessins présentent toujours occasionnellement des fautes de français, bien que son niveau de langue se soit très nettement amélioré. Il a remporté le Grand prix de l’Humour Vache 1996 au Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel. Il obtient le Grand Prix du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2013. Ses derniers ouvrages parus aux Requins Marteaux sont Willem Akbar ! (2015), Dick Talon touche le fond (2016), Macron l’amour fou (2018) et Les imbuvables (2020) !
Willem annonce prendre sa retraite de Libération en 2021, l’année de ses 80 ans. Retenez-nous ! Ou on fera un malheur qui paraît en 2022 constitue le dernier recueil de ses dessins dans ce journal, toujours aux Requins Marteaux !
le site de Willem, c’est par ici !
Poster un Commentaire