Résumé
Pratt illustre pour l’hebdomadaire Il Corriere dei Piccoli destiné aux enfants, les récits Le avventure di Simbad (1963) et I Giganti Burloni (1964) dont les textes ont été adaptés par Mino Milani et Vezio Melegari. Selon Hugo Pratt, ces années furent celles d’un permanent conflit avec le rédacteur en chef qui « voulait faire un journal qui lui rappelait son adolescence, sans tenir compte que les goûts, en particulier ceux des plus jeunes, avaient changé. Avant toute chose, il voulait des textes écrits avec des images et des dessins didactiques. Je pensais exactement le contraire, mais je devais me plier à ces exigences. » Confronté à ces contraintes, Hugo Pratt doit abandonner une partie de son style et dessiner avec une grande économie de moyens, essentiellement à la plume avec quelques aplats de noir. Au premier regard, on peut y voir un appauvrissement de son univers graphique, mais il parvient souvent à réaliser des vignettes si efficaces qu’elles rendent le texte superflu.
Notre avis
Cette nouvelle mise en page où les vignettes illustrent de longues légendes démontre toute l’inventivité de Pratt. Le Maestro Vénitien, bien qu’opposé a l’idée, puise dans des aplats à l’encre en noir et blanc dans tout son talent pour synthétiser en une case l’esprit des aventures qu’il nous compte. C’est simplement magistral et d’une grande puissance. Les récits sont clairs et complets. Ils font partie à n’en pas douter de la légende Du créateur de Corto Maltese. Ce qui semble naïf s’avère virtuose, ce qui apparaît comme excessif se transforme en scènes expressionnistes. Du très grand Pratt servit par des scénaristes talentueux.
En deux mots
Un plaisir à découvrir …
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »
Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.
Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-9698-6. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages intitulé orientalisme . L’album comporte deux histoires, la première scénarisée par Milani, la seconde scénarisée par Melegari.
Poster un Commentaire