Résumé
Le lieutenant Graig n’est toujours pas rentré de sa mission qui consistait à atteindre un poste de télégraphe pour demander par cable au président des Etats-Unis l’autorisation de négocier avec Cochise. A Camp-Bowie, tout le monde s’inquiète, surtout Miss Dickson. Pendant ce temps, Graig a eu des ennuis avec les apaches qui l’ont capturé. Quanah dit l’Aigle-Solitaire commande le groupe de guerrier. En fouillant le lieutenant, il découvre le message destiné au général de Camp-Bowie, mais le message est codé. Graig va subir des tortures pour parler. Le lieutenant Blueberry se propose pour partir en reconnaissance dans l’espoir de retrouver la piste de son ami…
Notre avis
En 1963, Jean Giraud a 25 ans. Enfant de la banlieue d’après-guerre, il grandit chez ses grands-parents et découvre la bande dessinée avant même de savoir lire. Évoquant sa jeunesse, Giraud dira : « Je me suis entièrement plongé dans la BD, qui est très vite devenue ma littérature et mon musée. Tout vient de là : si je dessine, c’est uniquement pour ça. » Il se souviendra d’une enfance marquée par « un besoin impérieux de dessiner : dans la marge de mes cahiers d’école, sur les murs, par terre… ». Autodidacte, il apprend à dessiner en examinant chaque détail des vignettes de bande dessinée. « Les choses auraient peut-être été différentes si ma famille avait 犀利士
canalisé cette passion du dessin dans une direction plus conforme aux critères bourgeois, Beaux-Arts, Musée du Louvre, etc. » Et d’ajouter, « par chance, ma famille ne vit là qu’une marotte et me laissa allègrement dessiner pistolets, Indiens et cow-boys. On admirera aussi les planches de Jean Giraud. Là encore, il fait des prouesses graphiques avec une mise en scène et une mise en page simplement exceptionnelles. Notez aussi sur quelques pages la signature de Jijé. Giraud, étant reparti pour un voyage au Mexique, a été remplacé par le dessinateur de l’ auteur de Jerry Spring. Le maître et l’élève. L’élève et le maître au sommet de leur art respectif. Un délice à découvrir ou à redécouvrir pour ce qui reste un monument du 9ème Art.
En deux mots
Un cavalier perdu, une mission vitale.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY
Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.
Info édition : Première Edition en 1967,Couveture Giraud, Charlier-Giraud ©Dargaud 2021 ©Altaya 2021. © 2021 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-9447-0(œuvre complète) ISBN : 978-84-684-9451-7. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 7669-2021 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages en fin d’album six pages intitulé renouveler le genre.
.
Poster un Commentaire