Résumé
Un vieux baleinier réaménagé pour une mission d’exploration extrême, en Antarctique. Un équipage démotivé, dubitatif quant à lissue de l’expédition. Un Commandant intègre et deux explorateurs qui ne savent pas encore qu’ils sont destinés à devenir des légendes. Nous sommes en 1897. Jean Jansen n’a rien à voir avec cette histoire, mais il se retrouve à bord et devra faire un bout de chemin avec cet équipage. En cherchant le chemin du retour, il trouvera le véritable sens de sa vie. Toni Bruno crée un récit de fiction au coeur dune histoire réelle, celle de lExpédition Belge en Antarctique d’Adrien de Gerlache, devenue légendaire.
Notre avis
1897. Jean n’est qu’un jeune dockers du port d’Ostende mais sa vie prend un tournant inattendu lorsqu’il se réveille au sein de « la Belgica », un navire parti en expédition vers l’une des dernières terre inconnue de la fin du XIXe siècle : l’Antarctique. Pensant débarquer à la première escale, Jean se laisse grisé par le souffle de l’aventure et décide de poursuivre le voyage, sans imaginer les péripéties qui l’attendent. Il était plutôt rare de rencontrer des scientifiques à bord des bateaux qui partaient vers le sud. Mais quand cela arrivait, le Continent blanc était l’unique objectif pour en savoir un peu plus. Dans l’expédition de l’Antarctique, la Belgique a joué un rôle important. Il y a cent ans, au tout premier hivernage à l’intérieur du cercle polaire antarctique, 17 jeunes hommes étant embarqués sur un bateau belge ont survécus. L’expédition avait été dirigée par le commandant belge Adrien de Gerlache et le bateau s’appelait la Belgica. Le premier a atteindre le pôle Nord sera Frédéric Cook et le futur conquérant du pôle sud qui faisait partie de l’expédition. Le métier d’explorateur polaire, ils l’apprirent sur « La Belgica. » Toni Bruno, s’appuie sur l’histoire fabuleuse du navire d’exploration pour nous compter le voyage intérieur d’un homme qui cherche sa voix. L’ambiance sur le bateau et d’un rendu exceptionnel et le dessin nous fait voyager dans cette aventure du XIXe siècle devenue légendaire. On espère une suite à ce premier opus plein de promesses. Comme à son habitude aux éditions Anspach la qualité est encore au rendez-vous dans ce magnifique album qui en appelle un autre puisque c’est un diptyque qui est attendu. L’auteur nous embarque dans cette fiction sur fond historique et nous entraîne, avec talent, dans le sillage du Belgica. Chapeau ! Notez enfin qu’un Cahier Graphique clôture l’album avec de nombreuses pages où Toni Bruno explique sa démarche et évoque aussi l’aventure de ce premier hivernage humain en Antarctique mené par Adrien de Gerlache entre 1897 et 1899.
En deux mots
Le voyage intérieur d’un homme embarqué malgré lui dans une course à l’exploration devenue mythique vers la Terra incognitae.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions Anspach, On ne saurait trop vous conseiller de vous inscrire à leur Newsletter. Splendide !
Facebook Officiel des Editions Anspach
Poster un Commentaire