Résumé
Saint-Exupéry – Le dernier vol est un des hommages les plus poignants jamais rendu à l’auteur du Petit Prince, une légende de la littérature française. Nous sommes le 31 juillet 1944 quand Saint-Exupéry part pour une mission de guerre dans le ciel de la Méditerranée, qui se révélera être la dernière de sa vie. A bord de son Lightning P 38 français F5 B n° 233 commence alors une double histoire : l’une où l’on suit son dernier vol, au cours duquel il sera poursuivi par les chasseurs de l’aviation allemande, et l’autre où il revit les moments les plus importants de sa vie : l’épopée de l’Aéropostale argentine, la rencontre de sa femme Consuelo, sa fascination pour le désert, la guerre d’Espagne, le ciel et le danger, tous omniprésents… Entre-temps, les deux chasseurs allemands se sont considérablement rapprochés de son avion… et il ne restera de lui que la légende de son dernier vol. Méditation sur le hasard, le destin et la mort, ce récit fascine en condensant le réel et l’imaginaire, le passé et le présent. Servie par un somptueux dessin d’aquarelle, cette bande dessinée est une belle invitation au voyage, qui résonne doublement comme aventure humaine et évocation poétique.
Notre avis
Le 31 juillet 1944, à la mi-journée, un avion de reconnaissance Lightning P 38 de retour de Chambéry rejoint sa base à Borgo, en Corse. Aux commandes, un pilote de 43 ans revenu de bien des aventures, qui est aussi l’un des plus célèbres écrivains français de l’époque : Antoine de Saint-Exupéry. Il n’atteindra jamais sa destination. Quelque part au-dessus de la Méditerranée, sans doute non loin des côtes provençales, deux appareils allemands l’ont pris en chasse … Saint-Exupéry a connu cette époque aventureuse et héroïque où piloter un avion relevait de l’exploit physique. De son baptême de l’air en 1912 à son brevet de pilote quelques années plus tard, il a accompagné de toute sa fougue juvénile les débuts de l’aéropostale et de l’aviation. Le dernier vol est la dernière œuvre du Maître qui s’en est allé après ce titre presque prémonitoire. En 1998 et en 2003, les morceaux de l’épave de l’avion sont remontés au large de Marseille, et une gourmette en argent devient l’objet de tous les combats. L’album mêle des bribes de la vie de Saint-Exupéry, extraits de ses livres, scénettes rêvées par Hugo Pratt et voyages de par le monde, le tout raconté et dessiné de manière délicatement poétique. Une commande des ayants droit de l’écrivain qui restera comme la dernière parution du vivant de Pratt.
Si très longtemps, la mort d’Antoine de Saint Exupéry, auteur du Petit Prince, est restée un mystère. L’auteur avait disparu à bord de son avion pendant la Seconde Guerre mondiale, et nul ne savait où celui-ci se trouvait. Jusqu’en 1998, quand un pêcheur remonte dans son filet une gourmette au nom d’Antoine de Saint Exupéry. Petit à petit, au prix de nombreux efforts et années, les recherches permettent de retrouver l’avion du père du Petit Prince et ainsi élucider le mystère de sa mort.
En deux mots
Dessine moi l’Histoire …
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »
Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.
Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5779-6. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages en fin d’album un intitulé Convois vers l’ouest, entre autres.
Poster un Commentaire