MARSEILLE Sculptures, statues et autres splendeurs (Romera) – Un autre Reg’Art Editions – 28€

Ce recueil convoite de populariser et de faire apprécier un héritage buriné et façonné par des artistes et des artisans talentueux. En examinant cet ouvrage, le lecteur remarquera qu’énormément de façades d’immeubles montrent un faciès féminin ou masculin, voire plusieurs, et mixtes. Il s’agit de masques ou mascarons. Portées par la croyance populaire, certaines représentations ont pour fonction originelle d’éloigner les mauvais esprits afin qu’ils ne s’insinuent dans l’habitation. D’autres incarnent le propriétaire, des membres de sa famille, une personnalité ou une divinité. En cohérence avec les mascarons destinés à déjouer le néfaste, des statues de saints(es) implantées dans une niche aménagée dans un angle de la façade d’immeubles ont pour vocation de préserver leurs occupants des maléfices et de les placer sous protection divine. Marseille compte énormément de constructions anciennes et de lieux publics où se trouve une sculpture admirable. Précisons que certaines oeuvres sont dépourvues d’une signature, pourtant, il n’en demeure pas moins que la splendeur de ces chefs-d’œuvre n’a d’égal que la maestria des artistes qui nous ont légué un patrimoine sculptural hautement qualitatif.

 

Jean-Claude Roméra, auteur photographe installé à Marseille scrute sa ville avec curiosité et méticulosité afin d’en partager la richesse architecturale avec le public.  Après son très beau livre sur le cimetière Saint-Pierre et avant celui consacré aux parcs et jardins de la ville, il s’intéresse ici à la statuaire de la cité phocéenne. Titulaire des palmes académiques, auteur qualifié d’éclectique, il a traité des thèmes aussi dissemblables que l’humour, l’histoire, la psychologie, l’existentialisme. Il a déjà publié aux éditions les Presses du Midi, huit ouvrages et il  est aussi l’auteur de superbes romans …

« MARSEILLE Sculptures, statues et autres splendeurs » offre un  inventaire exhaustif de la statuaire marseillaise, arrondissement par arrondissement avec plus de 400 photographies et des textes parfaitement documentés. A offrir ou à s’offrir pour découvrir et redécouvrir la cité Phocéenne. L’ouvrage est préfacé par Monseigneur Aveline, Archevêque de Marseille.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*