Francis en vacances (Bouilhac, Raynal) – Editions Cornélius – 8,50€

Parution : 04/2021

Résumé
Longtemps attendu et réclamé par les fans, le huitième tome des aventures de Francis, le blaireau farceur, arrive enfin ! Mais pour ceux qui n’auraient pas encore la chance de le connaître, qui est cet animal et à quoi occupe-t-il son existence champêtre? Francis, blaireau mâle de forte taille et de caractère impulsif, se promène dans la campagne. Parfois cherchant l’amour. Parfois sauvant le monde. De temps à autre, il veut mourir. Souvent, il rate sa vie où attrape des maladies. Ses différentes tribulations sont toutes réunies dans cette série instructive, qui a vu ses adeptes se multiplier comme des hamsters. Aujourd’hui, Francis revient et il a décidé de s’accorder des vacances bien méritées …

Notre avis
Déjà un classique, l’animal est né dans les pages de l’obscure Sbrödj Review. Son destin, forcément farceur, a rencontré très tôt celui de la collection Delphine. Et bien lui en a pris. Rassemblant aujourd’hui une véritable communauté de lecteurs qui suivent avec délectations toutes ses cocasses mésaventures (aussi bien entre les pages de Fluide Glacial que dans les albums publiés chez Cornélius) Francis est devenu un personnage inévitable des campagnes françaises, bondissant depuis plus de 30 ans à travers champs alors que ces auteurs poursuivent leurs expériences sur les animaux… Claire Bouilhac et Jake Raynal nous offrent un court opus très attendu et plein de surprises pour notre mammifère Francis, le blaireau, un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en biologie car il désigne une dizaine d’espèces. 46 planches d’humour en Black & White dans un format à l’italienne qui commencent invariablement par « Francis se promène dans la campagne ». On vous offre même un extrait de cet album.

En deux mots
Déjanté et farfelu, Francis profite de congés payés dans ce huitième volume de ses aventures, mais accumule aussi les imprévus et les péripéties.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page de Cornélius.

La page Facebook des Editions Cornélius.

Le fil Twitter des Editions Cornélius.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*