Résumé
Ernie Pike est une série emblématique cosignée par Hugo Pratt et le scénariste argentin Héctor Oesterheld. Conçue et initialement publiée entre la fin des années 50 et le début des années 60, au cours de la « période argentine » de Pratt, cette suite de récits aux formats variables narre les aventures sous toutes les latitudes d’un reporter de guerre, Ernie Pike, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le personnage s’inspire d’un journaliste qui a réellement existé, Ernie Pyle, correspondant de guerre américain mort à Okinawa en 1945 et Pratt a choisi de lui donner les traits d’Héctor Oesterheld même. Pyle suivait en tant que journaliste les combats sur les divers fronts de la scène mondiale avec des chroniques qui, à l’époque, le rendirent très célèbre dans son pays. Avec la personnification d’Ernie Pike, dans cette bande dessinée de haut niveau, les auteurs ont voulu rendre hommage à cette figure extraordinaire qu’était cet homme qui a su rendre, comme peu l’ont fait, les atrocités et les absurdités de la guerre. Très précis, très documentés, les récits d’Ernie Pike témoignent à la fois de la violence des combats et des intenses moments d’humanité qui ponctuent ces événements dramatiques.
Notre avis
Des récits initialement sortis entre 1957 et 1962, et conjointement écrits par Hugo Pratt et Hector Oesterheld. Si le premier est célèbre, le second est lui moins connu des lecteurs de bandes dessinées. Né en 1917 en Argentine, il débute comme scénariste dans les années 50. Il travaillera pour plusieurs revues dans son pays et collabore entre autres à la rédaction de la biographie de Che Guevara. Les deux hommes se rencontrent à Buenos Aires et donnent vie aux récits d’Ernie Pike, 34 épisodes suivront. L’Argentin disparaît mystérieusement en 1977, probablement exécuté par la Junte militaire omnipotente dans le pays . Le véritable Ernie Pyle, correspondant de guerre mort en 1945, prend les traits de Oesterheld lui-même. Les nouvelles sont courtes, révélant une parfaite maîtrise du récit d’aventure et particulièrement de la guerre seconde guerre mondiale. Il n’est pas toujours question de hauts faits d’armes mais bien plus souvent du quotidien des combats, auprès d’acteurs plus anonymes, allant du simple soldat américain jusqu’au prisonnier de guerre japonais. Fait remarquable, on y retrouve de de nombreuses femmes, témoins et personnages complexes dans les événements traversés tout au long de ces récits de guerre ; une guerre qui s’humanise étrangement où Ernie Pike, voix-off, apparaissant occasionnellement, donne aux récits du relief et un côté hyperréaliste. . Ces Chroniques de guerre peuvent être considérées comme un classique de Pratt. On y trouve déjà son dessin qui fera de lui un des maîtres de l’aquarelle. Ces rééditions sont superbement mises en couleurs par Patricia Zanotti, qui était déjà intervenue sur Corto Maltese et Fort Wheeling du vivant de l’auteur.
A suivre …
En deux mots
Des histoires d’hommes et de femmes, confrontés à l’horreur de la guerre et de ses atrocités, retrouvant au détour de rencontres une humanité dormante.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »
Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.
Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5755-0. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur intitulé dont un qui revient sur les Japonais dans l’Armée américaine.
Poster un Commentaire