Résumé
En plein cœur de la Bretagne, le directeur de l’hypermarché Cash aime sa vie bien réglée : un centre commercial tiré à quatre épingles, un costume trois pièces, un footing dans les rayons tous les matins, une femme aimante et une fille autonome. Tout va pour le mieux ? Enfin, presque… Car lorsque sa femme décide de partir à l’autre bout du monde pour venir en aide aux plus démunis, elle rappelle à son cher époux de faire une bonne action par jour. Sa fille qui ne vit pas pour engranger des bénéfices va devoir passer un « deal » avec son père : elle accepte d’effectuer un stage au sein du groupe Cash si son père accepte de vivre une semaine au rythme d’un ferrailleur pas très à cheval sur la loi…
Evidemment, rien ne va se passer comme prévu !
Notre avis
Ne vous attendez pas à une critique acerbe de notre société ou à un pamphlet anti-consommation en parcourant les pages de « Tête de gondole », mais plutôt à affronter diverses tranches de vies qui, de prime abord, ne devraient jamais se croiser. Et pourtant !
Entre faux-semblant et critique de nos modes de vies égoïstes, Tronchet nous propose ici une histoire qui remet quelque peu les compteurs à zéro et offre au lecteur un regard lucide sur nos manières de penser. Nicoby, par son trait délié et tout en longueur nous emporte à la suite de ses personnages hauts en couleur et au verbe délié.
La révolution du caddie n’est pas loin !
En deux mots
Sous les dehors de l’hyperconsommation, c’est l’humain qui revient au centre.
Anna Sam
Lien vers la page Dupuis de : Tête de gondole
Poster un Commentaire