Résumé
Le jeune Marcel (Pagnol) vit désormais entre ses collines et le lycée à Marseille. Les filles commencent à entrer dans sa vie et il va petit à petit découvrir les qualités et les défauts de ces demoiselles. Il y aura Clémentine qui attend la déclaration de Marcel. Il y aura Isabelle qui, fille gâtée par son père poète, fera faire n’importe quoi à Marcel. Mais il y aura un autre amour à qui Marcel restera fidèle toute sa vie : l’écriture !
Notre avis
Dans les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, le Temps des Amours était certainement la partie la plus difficile à adapter en BD. Les sentiments ne sont pas les plus faciles à retranscrire avec subtilité et, format BD oblige, il est ici nécessaire d’aller un peu plus vite et on devine assez aisément les issues des anecdotes qui jalonnent le récit. Malgré les difficultés évoquées, les auteurs s’en sortent bien, même si l’on sent qu’ils ont dû faire des choix pour réussir à retenir le principal. On le ressent à la lecture quand les scènes se suivent mais réellement s’enchaîner, comme si on entamait un nouveau récit, indépendant du précédent.
En deux mots
Marcel, ses amis, ses amours… et ses premières emmerdes.
Anthony Roux
Lien vers la page des éditions Bamboo de : Le Temps des Amours
Nulle. À oublier ! Aucune subtilité et un manque de profondeur évident. Les auteurs sén sortent bien ? Oui de ne pas avoir un procès pour atteinte aux bonne soirée mœurs.