Entre Chien et Loup (Zuo Ma) – Éditions Cornélius – 21,50 €

Parution : 05/2018

Résumé
Des nouvelles étranges, des contes du réel, composent Entre chien et loup dans  l’univers rural de la Chine contemporaine. On y trouve des personnages simples et attachants dans un monde fantasmagorique mais pourtant ancré dans la réalité. Zuo Ma nous convoque pour onze improbables voyages entre réalisme social et chronique écologiste emprunts d’un onirisme poétique. Entre rêves, cauchemars et réalité, il nous invite dans les méandres de ses souvenirs d’enfant. D’un lyrisme érodant nos perceptions d’une Chine en mouvement, son passé recomposé devient un présent hurlant de silences.
Un Manifeste politique crépusculaire cinglant.

Notre avis
Étymologiquement « conte » vient du latin computare qui signifie « dénombrer », « tenir une liste ». Traditionnellement, le conte est un récit qui se transmet au fil du temps grâce à l’oralité…
Ainsi sont parvenues jusqu’à nous de nombreuses histoires plus ou moins morales et agrémentées de détails au fil du temps. C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit en découvrant cet ouvrage, ou plutôt en le dévorant. Car une fois happé par l’univers bucolique, luxuriant et magique de l’auteur, on en oublie le tracé noir et blanc comme hypnotisé par le trait précis et travaillé. On regrette même les récits fragmentés, presque incomplets. Alors on tourne les pages, envoûté par les histoires qui se succèdent en espérant presque que cela ne s’arrête pas. Zuo Ma, de son vrai nom Zou Jian, est né en Chine en 1983 et nourrit tout au long de son enfance le rêve de devenir auteur de bande dessinée. Très proche de la nature et du monde rural, Il restitue dans ses histoires la vie simple et rude des habitants de la campagne chinoise. Une évocation réussie, une invocation sans complaisance, une convocation au plaisir. Notez que Zuo Ma signifie Chevalet en chinois mandarin… Il mêle à la description de cet univers une inspiration nourrie par les légendes populaires et les souvenirs de son enfance, avec un réel talent, dans 216 pages à dévorer. Les Editions Cornélius continuent à nous surprendre avec l’excellence dans la réalisation de cet ouvrage et la publication exclusive de cet opus en one shot, deux qualités qui collent bien à cette maison d’édition française et iconoclaste à l’identité forte.

En deux mots
Édité pour la première fois en Occident, Zuo Ma signe avec Entre chien et loup un ouvrage profond qui dénonce, avec finesse, la fracture ouverte entre villes et campagnes. À lire en filigranes.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page de « Entre Chien et Loup » de Zuo Ma (site en Maintenance)

La page Facebook des Editions Cornélius.

Le fil Twitter des Editions Cornélius.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*