Florida (Dytar) – Delcourt – 27,95€

Parution : 05/2018

Résumé
à la fin du XVIe siècle, c’était une grande et folle aventure que de vouloir s’aventurer de l’autre côté de l’Atlantique, là où les Amériques étaient encore sauvages, méconnues et le lieu d’âpres combats pour des terres. Jacques Le Moyne est un jeune cartographe et va faire partie d’une expédition française pour dessiner le nouveau Monde. Malheureusement, rien ne se passera bien et lorsque Jacques reviendra en France, ce ne sera plus que l’ombre de lui-même. Il ne dessinera plus que des fleurs… Sa femme et ses filles ne savent rien, il refuse de seulement évoquer cette expédition qui l’a détruit. D’une carte maudite à la carte de l’âme il n’y a finalement qu’un trait d’encre de chine qui les sépare…

Notre avis
Vous allez avoir la chance de lire un album qui déroule les faits réels vécus par ceux qui ont, un jour, pris le parti de vivre une aventure hors du commun. Sous couvert de suivre le quotidien de Jacques plus de vingt ans après, ce sont de nombreux flashback qui vont s’inviter pour petit à petit, remonter le fil de cette expédition extraordinaire. Si la majeure partie du récit est vue par le prisme du cartographe, certains apartés permettent d’offrir un point de vue un peu plus large.
On appréciera le trait à l’aquarelle, les détails des Amériques, les couleurs qui évoluent au fil du récit pour permettre de ne jamais perdre l’avancée de l’histoire et de l’Histoire. Les peintures de fleurs sont une réussite et contrastent avec la difficile remontée des souvenirs du personnage principal.
Bref, c’est un album BD qu’on lit comme un lit un livre d’Histoire sans pourtant avoir l’impression de suivre un cours. C’est une réussite totale. Après son album La Vision de Bacchus qui avait montré l’exigence de l’auteur dans ses recherches, Jean Dytar monte encore d’un cran avec Florida.

En deux mots
Exceptionnel, génial et indispensable. Les Amériques et leurs conquêtes…

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : Florida

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*