ElfQuest T4 (W. Pini, R. Pini) – Snorgleux comics – 15€


Parution : 01/2018

Résumé
La tribu des Wolfrifders, menée par son jeune chef Cutter, est toujours coincée dans la montagne bleue. Tous espèrent retrouver auprès des elfes qui y vivent, les aériens, et de son seigneur, le très vieux Lord Voll, le secret de leurs origines. Mais les manigances de Winnowill, une autre très ancienne elfe aux dessins beaucoup moins bienveillants, menacent l’existence même de la tribu aux loups. Et Cutter devra rapidement trouver une réponse à ce dilemme : cette quête ne l’éloigne-t-il pas de sa nature profonde ?

Notre avis
Nous avons déjà relaté ici la réédition de cette série mythique outre-atlantique, agrémentée d’une nouvelle traduction par Nicolas Jean, et de la tournée en France des auteurs, Wendy et Richard Pini. Commencée à Angoulême, elle s’est terminé à la librairie L’antre du Snorgleux à Marseille le 3 février dernier, siège de la petite maison d’édition Snorgleux comics et de son fondateur Éric Joly.
C’était l’occasion pour les fans, souvent de la première heure et parfois venus de loin, de rencontrer ce couple qui fait vivre les Wolfriders depuis 40 ans. Une ambiance très bon enfant où les Pini, manifestement très content d’être là malgré un rhume persistant, se sont volontiers prêtés au jeu des photos, prenant le temps de discuter et d’échanger. Nicolas Jean assurait la traduction si nécessaire. C’était aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur son travail :

« J’habite Marseille et je suis scénariste de la série Rock & Stone. C’est comme cela que j’ai rencontré Éric Joly. Lorsqu’il a eu son projet de rééditer l’intégralité d’ElfQuest, il m’a proposé d’en assurer la traduction même si je ne connaissais pas la série. Je n’ai pas lu les précédentes éditions en français, ne voulant pas du tout être influencé. Éric souhaitait que les noms des personnages restent en anglais et les Pini ont été satisfaits de ce choix. Ces noms correspondent à leur fonction dans la tribue et des erreurs, parfois regrettables, ont été faites. Par exemple, le nom du meilleur ami de Cutter, Skywise, a été traduit par « Le Mage » dans l’édition de Vents d’Ouest. »
Il est étonnant de constater comment cette série est devenue un phénomène aux États-Unis alors qu’elle n’a pas rencontré le même succès en France. Comme nous l’avons déjà indiqué, c’est la modernité du scénario qui en fait son principal intérêt, agrémenté d’un dessin et d’un découpage très dynamique.
Exceptionnellement, le tome 5, qui clôt le premier cycle, était en vente en avant-première à Angoulême et lors de la tournée des Pini, même s’il ne sortira en librairie que le 20 avril. Vous pouvez en découvrir la couverture ici. Il comprend d’ailleurs plusieurs scènes très marquantes, sur lesquelles nous reviendrons en temps et en heure. Notons également que les petites coquilles qui émaillent les deux premiers tomes de cette réédition ont totalement disparu.
Et après ? Éric Joly nous en apprend un peu plus :
« La suite est composée d’histoires plus courtes qui seront regroupées en intégrales, en noir et blanc à la demande de Wendy Pini qui n’est pas très satisfaite de la mise en couleur d’origine. Ce sera un contenu inédit en français, avis aux amateurs ! J’espère que le premier tome de cette suite pourra sortir fin 2018. »

Signalons également que le Snorgleux avait invité d’autres auteurs à cette occasion : Juan Doe (American Monster, album sur lequel nous reviendrons), Paul Azaceta (Outcast), Bruno Bessadi (Badass) et Franck Biancarelli (Infinity 8). Un beau panel accompagné par le youtubeur Le commis des comics, venu en habitué des lieux, dont vous pouvez suivre les vidéos ici ainsi que sa page Facebook.

En deux mots
Vivement le dernier tome du cycle !!

Jérôme Blachon

Lien vers la page Facebook de Snorgleux comics

De gauche à droite : Paul Azaceta, le commis des comics, Juan Doe

Wendy et Richard Pini

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*