Résumé
Dans un monde dominé par les hommes préhistoriques ; elfes, trolls et autres créatures féeriques sont disséminés en petits groupes, vivants dans la crainte ou la haine de leurs voisins. C’est ainsi que les Wolfriders, clan elfique dirigé par le jeune Cutter et vivant en communion avec leur compagnon loup, sont chassés de chez eux par des hommes. Commence alors un long périple à travers le monde qui les mènera à la découverte de l’autre, à la remise en question de leurs préjugés et à la recherche de leurs origines.
Notre avis
Depuis la fin des années 70, Wendy (dessinatrice) et Richard (scénariste) Pini ont créé et développé le monde d’ElfQuest sur une quarantaine d’albums. Si outre-atlantique elle est devenue une série mythique, elle reste mal connue en France. Vent d’Ouest en a pourtant publié trente-deux albums mais a laissé la série inachevée. Ce sont les jeunes éditions Snorgleux comics qui reprennent le flambeau après en avoir racheté les droits. Son directeur, Eric Joly, nous en parle :
« J’ai découvert ElfQuest lorsque j’avais dix ans. C’est vraiment une série qui a bercé mon adolescence et qui m’a laissé une grande frustration lorsque Vent d’Ouest en a arrêté la publication. Je les ai lus en anglais bien entendu mais j’ai toujours voulu faire découvrir l’ensemble de la série au lectorat français. Je suis avant tout libraire et j’ai créé la librairie L’antre du Snorgleux à Marseille. J’ai développé une partie éditoriale avec Snorgleux éditions pour publier des tirages de tête, de luxe, des intégrales et des sketchbooks. Lorsque j’ai eu les fonds suffisants, j’ai cherché à racheter les droits d’ElfQuest pour éditer l’intégralité de la série en français, avec l’appui de Wendy et Richard Pini. Il a fallu négocier pendant trois ans ! J’ai alors créé Snorgleux comics. Mon but est de proposer des albums à des prix attractifs avec du contenu nouveau. Ainsi, Wendy Pini refait l’intégralité des couleurs et a inséré de nouvelles pages inédites, même par rapport à l’édition américaine « complete ElfQuest ». Les traductions sont refaites par Nicolas Jean.
Pour le moment, trois gros albums sont parus (15 € l’unité), sachant que chacun reprend l’équivalent de quatre tomes publiés chez Vent d’Ouest. L’intégralité de la série totalisera donc dix albums, le tome 4 sortant pour Angoulême 2018 où nous proposerons même le tome 5 en avant-première. Nous ne sommes pas encore parvenu à ce qui n’a jamais été publié en français. Ce sera le cas début 2019. Je réalise un rêve de plus de 30 ans, vous vous rendez compte ? »
C’est une très belle initiative de permettre au lectorat francophone d’avoir enfin accès à l’ensemble de cette série-fleuve. Mais c’est aussi un pari osé : le dessin, de même que la mise en couleur, restent assez datés malgré la remise à neuf. Toutefois, on se laisse emporter dans les aventures de Cutter et de sa troupe et des thèmes toujours d’actualité sont abordés : l’amour, la sexualité, les préjugés, l’intégration dans un groupe, la recherche de ses racines, l’utilité ou non de la violence… D’ailleurs, si la série reste aussi connue outre-atlantique c’est grâce à la modernité de son récit et du dynamisme de son découpage. Ainsi, même si la série est étiquetée jeunesse, un public adulte prendra plaisir à (re-)découvrir cet univers. Signalons toutefois un bug de mise en page dans le premier tome et deux coquilles dans le second mais rien qui n’empêche le plaisir de la lecture.
Enfin, il est important de préciser que le couple Richard et Wendy Pini seront en dédicace à Angoulême pendant le festival et ensuite à la librairie L’antre du Snorgleux le samedi 3 février, peut-être pour leur dernière venue en France.
En deux mots
Une réédition à découvrir que l’on soit fan ou pas !
Jérôme Blachon
Lien vers la page Facebook de Snorgleux Comics
Poster un Commentaire