Jasmine T2 (G. Bianco, T. Bianco, Bonin) – Glénat – 11€


Parution : 11/2017

Résumé
Jasmine est une petite fille-souris malicieuse, à moins qu’elle ne soit une souris-fille. Elle vit dans une botte confortablement aménagée. Mais un matin, un bruit de tonnerre et un tremblement la sortent du lit. Dehors, une terrible odeur a tout envahi et même les fleurs ont fané. Qu’est-ce qui peut bien sentir aussi mauvais ou, plus exactement, qui a bien pu répandre une telle puanteur ?

Notre avis
Thomas et Guillaume Bianco publient ici leur deuxième histoire de Jasmine. C’est un travail à deux, comme nous l’indique Thomas, qui a un jour lancé l’idée à son frère.
« Lorsque j’étais assistant pédagogique dans les quartiers nord de Marseille, j’ai animé un atelier d’écriture jeunesse. J’ai commencé à inventer des histoires que je racontais aussi à ma nièce. Un jour, j’ai lancé l’idée de Jasmine à Guillaume qui s’est attaché à ce personnage. C’est une récréation pour lui. Je scénarise les histoires, nous faisons le storyboard ensemble. Ensuite, mon frère dessine et fait une première mise en couleur en lavis au crayon pinceau avant le travail du coloriste Florent Bonnin. Entre l’écriture et la publication, il faut 4 à 6 mois, mais le rythme des parutions dépend de notre éditeur. »
Si le premier tome évoque la joie de sauter à pieds joints dans les flaques d’eau, c’est ici un sujet d’amusement plus bruyant et odoriférant qui est au centre du livre : le prout. Pauvre proutodino qui a des gaz ! Heureusement, Jasmine trouve un moyen très original et poétique d’éviter qu’il ne ravage davantage les narines de ses amis.
Des projets pour la suite ?
« Le tome 3 sortira le 3 mars et abordera le thème de la peur. Comme Julien Neel (auteur de Lou) nous a fait l’amitié d’illustrer l’intérieur de la couverture du tome 2, c’est Zep qui a la gentillesse d’illustrer l’intérieur de la couverture de ce tome. C’est un scoop ! Ensuite, J’ai plein d’autres idées mais il me semble difficile, avec notre héroïne, de passer à côté du sujet des dents de lait… ».
Merci Thomas !
« Hop hop hop, pas si vite ! Je veux ajouter que je soutiens l’association Le point rose, qui s’est donnée comme mission difficile de soutenir jusqu’au bout les enfants en fin de vie et d’aider les parents à surmonter cette terrible épreuve. Alors voilà, c’est dit, il faut les aider ! ».
Le message est passé, vous en saurez plus sur le site Internet – le point rose ou la page Facebook de l’association.

En deux mots
Un prout vaut mieux que deux tu l’auras !

Jérôme Blachon

Lien vers la page de P’tit Glénat : Jasmine T2 – Jasmine et le Proutodino
Jasmine et le concours de flaques d’eau

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*