Résumé
Soyons honnête, il est impossible de résumer un album comme celui-ci. Vous trouverez 19 auteurs qui vous proposent 13 histoires courtes. Chacun offre son hommage à cette série en s’appropriant l’univers de Cauvin, Lambil et Salvérius le temps de quelques pages. Ainsi, vous trouverez par exemple : Blutch qui va s’engager chez les tireurs d’élites (Tireur au flanc de Gloris et Bodard), puis Blutch et Chesterfield vont devoir livrer des caisses sous scellé jusqu’à Fort Bow (Les bleus en font des caisses de Sti et Goulet), la rencontre poignante de Blutch avec un jeune tambour de guerre (le Garçon au tambour de Aimée de Jongh)… Et bien d’autres histoires !
Notre avis
Treize histoires courtes aux styles variés : de l’humour, de l’aventure, du réalisme, des regards sur la vie, certains qui vous feront rire ou qui vous tireront la larme, d’autres qui vous balanceront un brin de nostalgie ou une bonne dose d’empathie. Cet album voulait rendre hommage aux Tuniques bleues ? C’est réussi ! On sent que chaque auteur ayant participé à ce collectif connaît bien l’univers et a voulu offrir sa vision.
Ce qui pourra parfois étonner le lecteur non averti c’est que les univers développés sont personnels et engagent donc la vision de ces « nouveaux » auteurs, la légèreté habituelle de la série mère est parfois complètement gommée, laissant place à la réalité crue de la guerre de Sécession. Passé cette réserve, cet album est une très belle réussite. Il est d’ailleurs intéressant de découvrir les traits des personnages des Tuniques bleues croquées de différentes manières : caricatures, réalistes, ligne claire ou fouillée, plus jeune ou vieilli…
En deux mots
Un album hommage qui est une réussite sur toute la ligne. Indispensable !
Anna Sam
Lien vers la page Dupuis de : Les Tuniques bleues, des histoires courtes par…
Poster un Commentaire