Résumé
Qui dit intégrale dit plusieurs volumes… Vous y trouverez donc les albums : Rapt (T6), Les aventures de la préhistoire (T7), Les chevaliers de l’enfer (T8), Le péril rouge (T9) et les épaves ressuscitées (T10). Autant dire de nombreuses aventures des plus comiques aux plus fantastiques. Cinq albums qui seront publiés entre 1982 et 2008. A cela s’ajoute un long dossier sur la genèse de la série, les évolutions et influences qu’ont eu les auteurs. Un dossier passionnant qui va aussi offrir de nombreux croquis et planches (presque) oubliées.
Notre avis
Un des avantages des intégrales c’est de pouvoir en un coup d’oeil voir l’évolution du trait du dessinateur. C’est flagrant ici entre le premier et le dernier album. On y découvre une maturité qui s’affirme au fil des albums, un côté plus réaliste, plus adulte aussi. D’ailleurs, les aventures de notre jeune héros deviennent elles aussi plus complexes.
Le dossier, mais aussi les planches inédites en album (on trouvera notamment miss Stevenson en version « nature » et diverses histoires courtes), sont un régal pour qui aura envie de lire plus loin que les habituels albums.
En deux mots
Si vous avez envie de (re)découvrir cette série, l’intégrale est une excellente façon de renouer avec les classiques parus chez Dupuis.
Anna Sam
Lien vers la page Dupuis de : Boulouloum et Guiliguili – L’intégrale 2
Poster un Commentaire