Résumé
Septembre 1921. Une expédition menée par Howard Bury part à la conquête de l’Himalaya. Mais les sherpas prennent peur en découvrant des traces du Metch-kangmi, le répugnant homme des neiges. Bury envoie un télex au Daily Telegraph à Londres pour faire part de l’arrêt de l’expédition. Le journaliste Tobey va en faire un article et mentionner « l’abominable homme des neiges », un nom bien plus racoleur… Pourtant, quand l’homme plein d’arrogances va commencer à creuser, cette « légende » va révéler une réalité bien plus étrange. Lorsqu’il va pouvoir se rendre dans les montagnes himalayennes, une autre voie s’ouvre alors à lui, une autre vie.
Deuxième récit, on part dans le grand Ouest américain où un cowboy amoureux solitaire, un vieux soldat anglais un peu fou perdu dans le Colorado, une indienne prisonnière et un pasteur aux pouvoirs effrayants vont former un étrange cortège. Quatre destins opposés qui vont se lier pour tenter d’avancer dans ces grandes étendues hostiles. Où chacun campe sur sa vision de la vie pour petit à petit ouvrir son cœur et son esprit.
Notre avis
Milo Manara nous propose ici deux récits très contrastés où chaque univers dépeint montre la vanité et l’égoïsme de l’humain tout autant que son grand cœur, sa quête du savoir et sa bienveillance envers son prochain. C’est avec finesse et justesse que ces valeurs sont décrites, apportant un récit qui laissera une empreinte de réflexion après lecture. Le dessin très classique de l’auteur offre une lecture appréciable, où le dessin devient le vecteur du message, sans le supplanter.
En deux mots
Entre introspection et aventure, ces Odyssées initiatiques apportent une véritable réflexion sur le comportement humain.
Anna Sam
Lien vers la page Glénat de : Odyssées initiatiques
Poster un Commentaire