Résumé
Tony Stark, le génial concepteur d’Iron Man, play-boy richissime, se confronte à un nouvel ennemi, aux desseins méconnus : Justin Hammer. Ce dernier a trouvé le moyen de prendre le contrôle de l’armure de métal et n’hésite pas à recruter de nombreux super-vilains pour atteindre son but. Stark, confronté en plus à des difficultés personnelles, se réfugie dans l’alcool.
Notre avis
Ce comics publié à l’origine en 1979 amorce un virage. Les super-héros, en plus de castagner des super-vilains, ne sont pas moins des hommes avec leurs propres faiblesses. Pour Tony Stark, c’est l’alcool. Il est clair qu’avec notre regard actuel et des lectures plus récentes, cette faiblesse paraît finalement bien peu exploitée mais pour l’époque, il s’agissait vraiment d’une réelle innovation, ouvrant la voie à des comics où la psychologie de ses héros devient de plus en plus approfondie.
En deux mots
L’Iron Man de 1979 et son Stark alcoolique paraît désormais vieillot mais ce comics a amorcé une nouvelle façon de mettre en scène les super-héros.
Anthony Roux
Poster un Commentaire