Résumé
Dans les territoires, chaque souriceau apprend son histoire d’abord par voie orale. Les contes et comptines racontent les héros d’antan et forgent les destins de la garde future. A travers elles, c’est la société des souris qui se perpétue dans un milieu hostile entouré par des prédateurs nombreux et féroces: faucons, crabes, serpents, loups. Mais, elles doivent aussi lutter contre leurs instincts guerriers. Car la noblesse, n’est pas toujours l’apanage des espèces les plus grandes….
Notre avis
La suite tant attendu de la série d’heroic fantasy « Légendes de la garde » de David Petersen est enfin là. Dans ce quatrième tome, il prend le temps de nous raconter des fragments de l’histoire collective des territoires. A travers le regard enfantin des héros des tomes précédents mais quand elles étaient encore de jeunes souris en culotte courte. Pour autant, la magie de son univers ne perd en rien de la réalité naturelle du cycle alimentaire. Sans verser dans un manichéisme niais, l’auteur nous livre un dessin enchanteur qui dépeint la réalité de la survie dans le monde animal. Il échappe aux clichés de la violence gratuite et facile d’un style qui a parfois trop vite cristallisé les méchants et les gentils.
En deux mots
Une série accessible et très travaillée qui nourrit de grandes ambitions esthétiques, narratives et épiques. A lire et à relire sans modération.
Alain Lamourette
Lien vers la page éditeur de : Légendes de garde – Baldwin le brave et autres contes
Poster un Commentaire