Résumé
MacAnudo est une suite de strips parus quotidiennement dans le journal argentin La Nacion de Buenos Aires. Ici, il s’agit du cinquième recueil. De façon récurrente, le livre expose des personnages atypiques : un chat, une fillette, un homme avec un chapeau haut de forme, des lutins avec des chapeaux difformes et bien d’autres. Liniers, l’auteur hispanique, arrive à « les faire pénétrer dans notre monde comme si nous les connaissions déjà » nous explique La Pastèque, l’éditeur canadien et donc francophone de MacAnudo.
Notre avis
Comme de nombreux recueils de strips, MacAnudo se picore ici et là ou se lit d’une traite, l’expérience n’en est pas bien différente. « Il peut se passer n’importe quoi dans Macanudo » nous dit-on. Et, en effet, sous un trait plutôt cartoon, on peut tomber sur n’importe quelle situation. Présentée comme un oeuvre poétique où l’absurde est partie prenante, MacAnudo se pose parfois des questions, tantôt terre-à-terre, tantôt métaphysiques. À titre personnel, et en tout franchise, je n’ai pas été transporté à chaque très court récit, ce qui lui conférera un impact plutôt irrégulier. Mais ce qui m’aura marqué l’aura été de par la justesse du propos. MacAnudo est donc un condensé d’idées qui pourra parfois faire réfléchir, parfois moins.
En deux mots
Présentée comme un oeuvre poétique où l’absurde est partie prenante, MacAnudo se pose parfois des questions, tantôt terre-à-terre, tantôt métaphysiques.
Gaël Barzin
Lien vers la page La Pastèque de : MacAnudo T5
Poster un Commentaire