Résumé
Une nuit, Batman rend visite au Joker à l’asile d’Arkham. Tout en admettant la futilité de leur relation qui ne peut que les amener à s’entretuer, il découvre que le Joker assis devant lui n’est pas réellement le Joker, mais un imposteur. Le clown prince du crime s’est échappé et après avoir blessé Barbara Gordon, il kidnappe le commissaire et tente par tous les moyens de l’entrainer dans la folie. A travers cette attaque, il tente d’atteindre son ennemi juré : Batman.
Notre avis
Le Joker fête ses 75 ans, et pour célébrer cet anniversaire, Urban Comics à décidé d’éditer dans une belle version noir et blanc, cette histoire devenue aujourd’hui mythique.
Allan Moore, auteur de Watchmen, V pour Vendetta, ou encore la Ligue des Gentlemen Extraordinaires nous conte ici les origines du Joker à travers divers flash-back. Et bien qu’il soit un meurtrier de masse impitoyable et brutal, le Joker est représenté ici comme une figure vulnérable et pathétique, pris au piège dans un cycle de violence, tout comme Batman. Enfin, cette version noir et blanc permet d’apprécier à sa juste valeur le trait précis, soigné et méticuleux du dessinateur Brian Bolland.
En deux mots
Un classique du Joker dans une superbe édition noir et blanc.
Adrien Béroud
Lien vers la page de l’éditeur : Killing Joke – 75 ans
Poster un Commentaire