Parution: 11/2014
Résumé
Un jeune pêcheur, Urashima Tarô, sauve la vie d’une tortue marine géante maltraitée par un groupe d’enfants, en leur cédant en échange sa pêche du jour. Pour le remercier, la tortue l’invite à visiter le royaume du dieu des mers, où Urashima Tarô va faire la rencontre du dragon Ryûjin et de sa superbe fille Otohimé. La princesse et le pêcheur vont finir par tomber amoureux l’un de l’autre, et Otohimé demande à Urashima Tarô de rester vivre avec elle ce qu’il accepte avec plaisir. Ils vivent ensemble sept jours durant, mais au bout du septième jour, Tarô est pris de regrets et souhaite revoir ses parents une dernière fois, avant de retourner vivre avec Otohimé. Celle-ci accepte et lui offre une boîte mystérieuse en lui faisant promettre de ne jamais l’ouvrir. Tiendra-t-il parole?
Notre avis
Cet album décrit l’un des contes les plus vieux et plus connus du Japon. Servi par un très beau travail d’illustration sublimée par une jolie colorisation, nous n’avons aucun mal à entrer dans l’univers de Tarô et Otohimé. L’approche avec des dessins de style manga alliée avec l’utilisation de parchemins pour y insérer le texte du conte forment un tout très plaisant, à la croisée entre modernité et tradition.
C’est ainsi une belle occasion de découvrir ce joli conte, encore une fois grâce une réalisation de qualité comme à l’habitude chez Nobi-Nobi (jolie impression et belle finition).
En deux mots
Une belle occasion de découvrir une des légendes traditionnelles de la culture japonaise.
Aurélie Jaccone
Lien vers la page de l’éditeur : Nobi Nobi
Poster un Commentaire