Les tragiques événements survenus ces derniers jours ont endeuillé les festivités prévues pour le Festival International de la BD d’Angoulême.
Afin de rendre hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo, deux kakémonos sont déroulés sur la façade de l’Hôtel de Ville, le premier reprenant le nom des douze personnes assassinées lors de l’attaque de l’hebdomadaire, le second avec un Fauve « Je suis Charlie », créé par Lewis Trondheim.
Un nouveau prix va voir le jour : le prix Charlie. Il se veut provisoire et disparaîtra quand tous les dessinateurs du monde pourront s’exprimer librement… Autrement dit, il va falloir malheureusement s’y habituer. Il compte récompenser un dessinateur, de BD ou de presse, ne pouvant pas exercer son métier en totale liberté.
D’autres événements sont à prévoir : un concert dessiné du compositeur Areski Belkacem réunissant des dessinateurs de différentes nations, une table ronde autour de la liberté de la presse, un scénario de Plantu, créateur de l’association Cartooning for Peace, une exposition sélectionnant des unes de Charlie Hebdo.
Des représentants du salon se rendront aussi à la marche républicaine prévue à Paris.
Anthony Roux
Crédit photo : Patrick Blanchier – Ville d’Angoulême
Logo : Lewis Trondheim
Poster un Commentaire