Résumé
Un garçon de bureau qui transforme un rapport en confettis, qui a un retard considérable dans le tri du courrier, qui ne se prive pas de piquer une sieste plus ou moins longue et qui enchaîne les boulettes en tout genre… Inutile de le décrire davantage, tout le monde a reconnu Gaston Lagaffe, l’anti-héros de BD par excellence. Dans cette nouvelle édition et pour ce premier volet, les éditions Hachette couvrent la période 1958 à 1960 (soit les gags 43 au 122). A cette époque, Gaston n’est encore qu’un personnage de strip (les pleines pages arriveront plus tardivement), sous la houlette de Fantasio.
Notre avis
Outre l’aspect extérieur, la spécificité de cette nouvelle collection autour du personnage-phare de Franquin est le dossier « Sur les traces de Gaston ». Réalisé par Christophe Quillien (auteur de différents ouvrages, entre autres, sur la BD), il met l’accent sur la genèse de la série : Gaston a débuté comme un simple personnage animant le journal Spirou avant d’avoir sa propre série ; puis il revient sur les débuts de Franquin avant de présenter le personnage principal et l’énigmatique numérotation des albums d’origine. Un portfolio termine ce dossier.
En deux mots
Premier volet d’une nouvelle collection sur un des monuments de la BD franco-belge : le prix très attractif permettra au lecteur de se faire une idée.
Anthony Roux
Bonjour Tous,
je viens d’acquérir (03/09/2015) le Tome 18 et j’espère bien que le Tome 0 sera le prochain ………..
Comme à la SNCF, le manque d’informations de la part d’HACHETTE, me gonfle à un point …..
Pas sûr que je continue à acheter d’autres produits de cette Société !
ok donc vive l’ordre logique des choses , comment nous pousse a acheter le s 18 tomes…merci pour la reponse.
Oui, il sortira mais en fin de collection (a priori, juste avant les albums des Idées Noires)
euh quelqu’un serait il au courant si le tome 0 comprenant les gags 0 a 42 sortira car..t1 43-122 et tome 2 =123-176…
Ils disent en integralite mais il se loupe d’entree