Ce week-end avait lieu à Paris porte de Versailles, la 18ème édition du Paris Manga and Sci-Fi Show.
Bulle d’Encre est donc allé sur place pour couvrir cet événement désormais régulier (2 salons par an), qui viennent en complément de la Japan Expo estivale. Ce salon est de taille modérée comparée justement à ce salon, mais remporte malgré tout un franc succès, comme en témoignent les différentes photos d’ambiance où l’on voit que les foules se sont bien déplacées encore pour cette édition.
De nombreux invités
Au programme, toujours des célébrités (comics, séries, anime et manga), qui étaient présentes pour des dédicaces et autres conférences publiques. Voici un aperçu des invités présents pour cette édition.
Nous en avons photographié certains, que vous pourrez regarder plus en détails sur notre page Facebook.
Parmi ces guests, retenons en particulier Cerina Vincent (le Power Rangers Jaune… que je n’imaginais pas ainsi sans costume), Peter Davidson (Docteur Who) et Midori Yamamoto (Character Designer sur Fairy Tail, que nous avons pu interviewer et qui fera l’objet d’un article ultérieur).
Marché de Noël trop Kawaii!
D’un point de vue stands, difficile de ne pas résister à la tentation de trouver de nombreux goodies à offrir pour Noël avec des stands de figurines, tshirts, costumes, peluches, et bien sûr mangas/comics et animes en DVD (à des prix parfois intéressants, surtout en fin de salon)!
Un stand consacré aux arts martiaux était aussi présent avec des démonstrations pendant tout le week-end.
Plusieurs stands tournant autour de l’anime et du manga étaient bien entendus présents, en particulier celui de Crunchyroll (cf. article du test de leur service SVOD fait récemment), ou celui de J-ONE (un des partenaires principaux du salon) avec leur stand très animé et la roue J-ONE permettant de gagner des cadeaux à foison.
Cosplay
Comme toute édition de Paris Manga and Sci-Fi Show, de nombreux cosplayers arpentaient le salon, le tout incité par deux concours de Cosplay (individuel le samedi et groupe le dimanche). Nous avons pu en photographier quelques-uns au fil de notre visite, l’intégralité des photos étant visualisables sur notre page Facebook. Si vous vous reconnaissez parmi l’une d’entre elles, n’hésitez pas à nous faire signe!
Focus sur Anigetter
Au détour du salon, BDE est tombé sur une association issue du monde du maquettisme et qui, à partir de différents matériaux, construit différentes figurines mais aussi et surtout éléments de costumes. Un des principes étant de construire par exemple à partir d’assemblage papier, avec durcissement par application de résine (et ensuite terminé par couches de peinture). En tout cas, si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site web. Je n’ai malheureusement pas pu les interviewer car trop de bruit (leur stand étant pile en face de celui de J-ONE) mais leur niveau de réalisation était impressionnant comme en témoignent les photos prises et visualisables sur notre site Facebook.
Conclusion
Une 18ème édition sympathique, qui continue à séduire les foules, avec un casting en général plutôt varié. L’idée n’est pas de rivaliser avec la Japan Expo, mais plutôt d’être un salon complémentaire (qui plus est avec une partie Comics/Sci-Fi), et il faut reconnaître que le Paris Manga and Sci-Fi Show fait cela plutôt bien. Comme dans tous ces salons, certains pourraient reprocher la teinte mercantile avec la présence de pas mal de boutiques, mais en même temps, cela fait partie du folklore et permet d’accéder à de nombreux goodies sympathiques ou tout simplement se faire plaisir.
Julien Jaccone
Reportage réalisé le 16/11/2014
Poster un Commentaire