Résumé
Nekojima est une île peuplée de chats perdue au beau milieu de l’océan. Les parents de la petite Cathy ont été dépêchés sur l’île en tant que vétérinaires. Pour ne pas les effrayer, ils doivent se déguiser et se faire passer pour des chats. Cathy parvient à se faire de très bons amis matous, mais a parfois des difficultés à gérer les différences entre le genre humain et l’espèce féline.
Notre avis
Sato Horokura, également l’auteur de la série Pan’Pan Panda, une vie en douceur !, réussit encore une fois à nous faire fondre pour sa petite héroïne et ses amis félins tous plus mignons les uns que les autres. Le manga est découpé en plusieurs scénettes de la vie courante, où la mangaka crée des situations toutes plus cocasses les unes que les autres, en jouant sur les disparités existantes entres les chats et les humains. Ainsi, Cathy se retrouve à devoir fêter un anniversaire, alors que la pièce est complètement plongée dans le noir. A l’inverse, les petits chats s’exercent au patin sur glace.
On savoure également les nombreux jeux de mots dont certains, intraduisibles en français, sont expliqués en note et sont l’occasion de découvrir certains faits culturels typiquement japonais. Deux pages bonus intitulées « Pour en savoir plus » s’ajoutent d’ailleurs à la suite de l’histoire et donnent de plus amples explications sur ces traditions nippones. Elles sont suivies de jeux adressés aux jeunes lecteurs ainsi que d’une galerie de dessins.
Enfin, le sens de lecture occidental, le format, l’excellente qualité du papier et la colorisation intégrale du livre faciliteront la lecture des plus jeunes.
En deux mots
Petits et grands craqueront pour ce nouveau monde rempli de tendresse, de douceur et de personnages trop « kawaii » !
Aurélie Jaccone
Lien vers la page Nobi Nobi de : Nekojima l’île des chats
Poster un Commentaire