Le château des étoiles T1 (Alice) – Rue de Sèvres – 13,50€

chateau etoiles 1
Parution : 09/2014

Résumé
XIXè siècle – Claire, une scientifique intrépide veut découvrir l’Ether (ce qu’il y a après la Terre). Elle a pour se faire une montgolfière qui l’aidera à atteindre les limites connues. Au péril de sa vie et en laissant derrière elle mari et enfant elle s’envole vers l’inconnu… avant de disparaître.
Une année a passé, Séraphin (le fils) et Archibald (le mari) avancent malgré le chagrin. Séraphin tente par tous les moyens de prouver l’existence de l’Ether, sa mère ne doit pas être morte en vain. Son père, plus terre à terre, essaie d’élever son fils au mieux. Un mystérieux courrier va relancer père et fils dans une quête de savoir, le journal scientifique de Claire aurait été retrouvé. Ils doivent quitter le nord de la France pour la Bavière. Seulement, certaines personnes ne voient pas ce voyage d’un très bon œil… L’aventure va commencer et la quête de la conquête spatiale sur fond d’Histoire est lancée.

Notre avis
Une aventure chorale où se mêlent récit d’aventure, science-fiction, historique, histoire familiale…
Une aventure qui va scotcher rapidement le lecteur à ses pages de BD.
Une aventure qui s’adresse à l’adulte autant qu’à l’enfant, la double lecture est une réussite dans le genre.
Bref, une aventure à découvrir d’urgence tant pas son scénario de qualité, que par son dessin en aquarelle grand format. Alex Alice nous a créé un univers qui tient la route et même si le postulat de départ : l’Ether existe, est évidemment faux (clic pour en savoir plus), qu’importe, le lecteur se laissera happer par le récit. Les personnages hauts en couleur et caractère laissent la part belle aux femmes et aux enfants qui ont une place prépondérante au récit. Comme quoi, le XIXè vu par Alice présage de bien des surprises.

En deux mots
Première partie d’un diptyque qui va rapidement devenir un classique. A découvrir d’urgence.

Anna Sam

Lien vers le site de la série : Le château des étoiles T1 – La conquête de l’espace



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*