Résumé
Retour et fin des aventures de Leïla, Hélène et Violette. Toujours en colocation dans leur appartement, les trois jeunes femmes traversent les remous de la vie, entre difficultés familiales, soucis professionnels et incertitudes sentimentales. Les vingtenaires continuent de se débattre avec leur entrée dans l’âge adulte, mais s’ouvre à elles une occasion de prendre de la hauteur, au propre comme au figuré : Hélène propose une virée dans son sud natal montagneux. Les voici donc s’engageant pour un intermède oxygénant à plus d’un titre.
Notre avis
Merwan avait déjà largement retenu l’attention avec les deux premiers tomes du Bel âge, peinture précise de jeunes femmes en transition, entre domicile de leurs parents et prise d’indépendance.
Arrachant ses héroïnes à leurs réalités urbaines, il aère leurs destinées pour donner un point culminant à son triptyque. Grâce à une gestion minutieuse de son découpage, la précision de son trait et le soin apporté aux couleurs, l’auteur de Fausse garde et de Pour l’Empire fait gravir au récit quelques échelons supplémentaires dans l’introspection subtile des personnages. Et il parvient sans conteste à boucler très efficacement sa série dessinée à hauteur de femmes.
En deux mots
Fin d’immersion réussie pour Merwan dans son histoire au féminin pluriel.
Damian Leverd
Chronique du Tome 2 du Bel âge
Notre interview de Merwan, parue pour la sortie du Tome 1 du Bel âge en 2012
Lien vers la page Dargaud de l’album : Le bel âge T3 : Départs
Poster un Commentaire