Parution: 01/2014
Résumé
Ayame est une jeune maiko, une apprentie geisha, qui vit à Kyoto. Elle est éprise de justice et adore les séries de super-héros. Un jour, elle découvre une étrange console de jeu dans laquelle elle entre son nom. Elle entend et fredonne alors sans cesse une comptine traditionnelle japonaise qui va la mener dans un Kyoto parallèle. Dans cet autre monde, tout est inversé. Les rues sont désertes, les écritures à l’envers et les habitants des zombies. Ayame fait désormais partie d’un jeu morbide dans lequel il n’existe qu’une seule règle : « Tuer ou être tué ».
Notre avis
On oscille ici entre action, humour et horreur. Le rythme de l’histoire est bien soutenu et le suspens demeure tout du long. La qualité graphique est bonne. Les décors et les costumes de geisha sont très détaillés, les scènes de combats claires et les armes utilisées dans le monde parallèle originales.
L’auteur exploite jusqu’au bout le thème du renversement des mondes, puisque même Ayame a un rôle inversé dans le Kyoto parallèle : elle veut protéger les zombies, qui semblent curieusement lui obéir, au lieu de les tuer. En tant qu’apprentie geisha, sa présence dans ce monde de zombies est aussi un paradoxe. Les geishas symbolisent le raffinement, l’élégance et la culture et voici notre maiko propulsée dans un monde où le gore domine. Le choix de Kyoto comme lieu d’action est tout aussi judicieux. En introduction, l’auteur précise que c’est une ville qui « recharge les batteries et apaise votre esprit ». Kyoto, la ville aux multiples temples, est effectivement un symbole de quiétude. Or, le Kyoto inversé offre une toute autre image avec ses zombies hantant les rues et les combats sanglants qui s’y déroulent. La comptine qu’entend Ayame, qui appartient aux chants traditionnels japonais et qui rythme le manga est également bien choisie. Elle contribue à créer une certaine angoisse chez le lecteur qui ne parviendra pas facilement à se sortir la mélodie de la tête.
En deux mots
Vivement le tome 2 pour connaître le dénouement!
Aurélie Jaccone
Lien vers la page de l’éditeur : Reversal Tome 1
Bonus Doki-Doki: Kyoto en vidéo
Kyoto en Vidéo
Poster un Commentaire