Résumé
Dans la zone frontalière de l’Italie, de l’Allemagne et de la Slovénie, un ours sauvage a été aperçu. Les autorités dépêchent un groupe de chasseurs pour régler le problème. Après plusieurs tentatives, l’ours est blessé. Sauvé par Anke, il sera recueilli par Manfred, qui vit en forêt avec ses amis les sangliers. Stephano Ricci, secouriste en Service Civil, fait de nombreuses rencontres. Il les raconte à sa bien aimée Anke, petite étoile, avec laquelle il nourrit une relation epistolaire profonde. Ces récits sont durs et cruels comme la réalité de deux états voisins dans l’abîme de la seconde guerre mondiale. Nous suivons cet Ours traqué, un peu comme ces rêves dont on ne sait pas vraiment quoi faire, un peu comme ces souvenirs qu’on aimerait bien enterrer.
Notre avis
Un album très audacieux publié avec la complicité des Editions Futuropolis. Audacieux par l’esthétique organique en noir et blanc qui donne à cet ouvrage sa singularité. Audacieux par la mise en page, qui aurait pu être un format à l’italienne, si ces grandes cases n’étaient pas scindées en deux par la reliure pour suivre la narration à la marge. Celle-ci interroge fortement le lecteur car Stefano Ricci s’engouffre totalement dans les sillage de l’Ours. Celui-ci est le véhicule de l’introspection, de l’onirisme , d’histoires familiales tragiques marqués par des événements bouleversants. L’animal ouvre les portes et laisse au lecteur le choix de trouver des réponses. Un album particulièrement intéressant, qui ne transige pas avec la facilité de l’accessibilité, qui dissout complètement toute notion de neutralité.
En deux mots
Un livre original dans le fond et la forme, une bonne surprise pour les lecteurs exigeants et assidus.
Alain Lamourette
Lien vers la page Futuropolis de l’album : L’histoire de l’ours
J’ai de9vore9 la pre9publication.Je pensais qu’ils anliaelt tout publier, alors je vais tous les jours voir depuis une semaine, mais je vois qu’il va plutf4t falloir que je guette la sortie en librairie pour voir la suite. En tout cas, j’adore ! J’ai suivi les croquis sur le blog, et la transposition est superbe, vraiment inte9ressante. Fe9licitations !