Musée Hergé, le livre !

Le 17 octobre est sorti le quatrième volume de la collection Cube, destinée aux grands lieux de l’Art. Après Le Louvre, Versailles et le Musée du Quai Branly, les éditions de la Martinière, en partenariat avec les éditions Moulinsart, ont ouvert leurs pages au… Musée Hergé ! Une belle reconnaissance pour ce tout jeune lieu ouvert en 2009.

Les textes de ce magnifique livre, assurés par Michel Daubert, ancien journaliste du Figaro et de Télérama ayant eu le privilège d’interviewer plusieurs fois le créateur de Tintin dans les années 70, reviennent en détail sur la création du Musée, son architecture audacieuse, la richesse des œuvres présentées et la carrière d’Hergé. Les sept chapitres du livre suivent les sept salles du Musée, toutes plus riches en archives originales les unes que les autres. Une plongée passionnante au cœur de la création !

Invité sur les lieux à l’occasion de la sortie de cet ouvrage unique et complet, Michel Daubert (en photo) a imaginé ce travail comme « un hommage à un hommage qu’a rendu l’architecte Christian de Portzamparc à l’oeuvre d’Hergé. » Toujours marqué par ses rencontres en tant que jeune journaliste avec le dessinateur, « un homme fidèle, courtois et très attachant dont le souvenir ne me quitte pas », il s’est déclaré ravi qu’on fasse appel à lui « plusieurs années après avoir quitté le monde de la presse ». Revenant sur la conception du Musée en lui-même, il confie « qu’Hergé aurait aimé cette oeuvre en tant que telle, car c’est une oeuvre plastique superbe. Que Fanny Rodwell ait pu faire appel à Christian de Portzamparc pour la réaliser est un signe, et j’en suis personnellement très, très content ».

Arnaud Gueury et Nicolas Raduget.

Quelques visuels du livre

Images et photo © Hergé/Moulinsart 2013

Musée Hergé
Textes de Michel Daubert
Editions de la Martinière / Editions Moulinsart
Sortie le 17 octobre 2013
Relié, tranche damier rouge et blanc
480 pages – 21 x 21 cm – 39€



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*