Radiant T1 (Valente) – Ankama – 7,95€

Parution : 07/2013

Dans ce monde où des monstres – les Némésis – peuvent parfois apparaître en tombant du ciel, semant la destruction et la mort sur leur chemin, quelques personnes peuvent survivre à leur rencontre. Ces rescapés – les Sorciers – doivent toutefois vivre avec une infection plus ou moins visible et handicapante, mais peuvent aussi maîtriser le Fantasia. Paradoxalement, ce sont les seuls à pouvoir lutter contre les attaques de Némésis, mais la population continue de les rejeter. Seth, jeune sorcier en formation, attend avec impatience sa première confrontation avec un monstre. Le jour venu, va-t-il se montrer à la hauteur de ses rêves ?
Après quelques séries franco-belges qui avaient déjà permis de voir son talent et son influence asiatique, Tony Valente a enfin eu l’occasion, grâce à Ankama, de réaliser un « vrai » manga. Et quelle réussite ! Jamais une production française n’aura autant réussi à atteindre le niveau de ses références nippones. L’auteur s’appuie en effet clairement sur les séries mythiques qui ont bercé les lecteurs français (de Dragon Ball à One Piece), et ne souffre pas du tout de la comparaison. Son graphisme semble libéré de toute contrainte de format. La qualité des décors, des cadrages, du remplissage de l’espace et des designs de personnages (quelle expressivité et quelle galerie hilarante !) n’a d’égale que le rythme étourdissant de ce premier tome, entre rebondissements incessants, humour non stop et secrets bien gardés.
Une telle maîtrise de tous les codes du manga et un premier coup d’œil qui ne laisserait jamais croire à une BD française font déjà de Radiant la meilleure référence du genre !

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*