William Lapoire (Ernst) – De Varly Edition – 15€

Parution : 06/2013

Jeté aux oubliettes par le roi, William Lapoire découvre qu’elles emmènent en enfer quand il tombe nez à nez avec Satan. Le diable l’oblige alors à partir à la rencontre de personnages célèbres qu’il cherche à posséder. C’est donc l’histoire d’un possédé qui a pour mission d’offrir de nouveaux possédés au diable, en usant de tous les procédés. Ainsi part-il à la rencontre de Godefroi de Bouillon ou de Sherlock Holmes, en passant par les extra-terrestres ! C’est que le diable est très « sélect », mais malheureusement, rien ne se passe jamais comme prévu ! Lapoire habite chez Satan, mais on ne peut pas dire que Satan l’habite…
Il y a de cela quelques années, au tournant des années 80, Serge Ernst animait ce personnage dans les pages du journal Tintin, parfois aidé par Didjé au scénario. Au moyen de cette brochure d’une quarantaine de pages, l’éditeur vous propose de plonger dans six histoires courtes, inédites en album. De quoi faire plaisir aux nostalgiques ou aux curieux qui seraient toujours passés à côté de ce personnage atypique. Lapoire, dans son rôle d’esclave, nous rappelle un peu le disciple obéissant aux ordres de Léonard. Il vit des aventures fantaisistes, servies par un dessin de qualité et un humour décalé aux jeux de mots bien sentis. Quant au fin gastronome, pour peu qu’il connaisse les spécialités de Touraine, il sera heureux d’apercevoir Lapoire tapé en couverture. Mais ceci n’est qu’un bonus, les pages se suffisant à elles-mêmes pour que le lecteur respire ce doux parfum, propre aux histoires d’antan.
La BD, comme son héros, était tombée aux oubliettes. Ce recueil inédit ravive la flamme, et par conséquent nous vous le recommandons chaudement. Possédez-le !

Nicolas Raduget



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*