Parution : 05/2013
Albatra est la danseuse vedette du ranch Bellafond, une danseuse dont la liberté est toute relative. Lors d’un rodéo dans l’arène dédiée au bridage des nouvelles bêtes, le spectacle dérape quelque peu et Albatra se retrouve bien malgré elle au cœur de l’action. La jeune femme, à la surprise générale, dompte le dinosaure que nul autre n’arrivait jusque-là à maîtriser. Désormais, Albatra sera Lady Rex mais, dans un monde où le machisme est roi, cette nouvelle fait grincer bien des dents…
Mady et Ludovic Danjou prouvent avec ce début de diptyque pouvant se lire comme un one-shot qu’ils savent écrire autre chose que des BD d’humour, exercice dans lequel ils excellent d’ailleurs. Contrairement à leurs titres précédents, Lady Rex est véritablement dédié à un lectorat plus mature, du fait du sujet et de la façon dont il est traité. En effet, le côté machiste des personnages masculins et leurs considérations pour la gente féminine sont largement mis en avant dans ce récit ancré dans un univers imaginaire où les dinosaures existent bel et bien. Sans trop vouloir en dévoiler, les scénaristes ont opté pour des choix scénaristiques risqués mais parfaitement assumés, pour notre part on approuve totalement. Kmixe illustre à merveille cette histoire grâce à son trait efficace et précis ainsi qu’à un cadrage audacieux. A noter qu’une suite est d’ores et déjà écrite…
Un one-shot à ne surtout pas manquer.
Nicolas Vadeau
découvert récemment et bien apprécié, c’est avec stupéfaction que j’ai appris que ce bel album, à peine sorti il y a un mois, est déjà supprimé du catalogue par l’éditeur !! Mais où va le monde ? ces pratiques spartiates hallucinantes sont indignes et malhonnêtes d’esprit.La psychopathie du marketing nuit gravement à la santé.En ce qui me concerne, si cet éditeur espère que j’achèterai encore un des ses albums, il peut attendre toute la vie.