Cyber T1 (Cordurié, Radivojević, Mysday & Logicfun) – Soleil – 13,95€

Parution : 01/2013

2077. L’armée américaine pense avoir mis la main sur un enfant prodige. Le potentiel du très jeune Terrence intéresse les militaires, mais il faut d’abord convaincre la mère de l’enfant de le laisser entre leurs mains. 25 ans plus tard… Le Major Matterly a confirmé son talent et répondu aux attentes de son pays qui lui a confié un onéreux équipement cybernétique prototype. Mais, si ses missions sont toujours accomplies avec brio, sa façon de résoudre les problèmes ne plait pas toujours à ses supérieurs. Ceux-ci décident alors de chercher celui qui lui succédera. Pendant ce temps, des groupuscules rebelles poursuivent leur infiltration des réseaux militaires. Leurs recherches les mènent toutes à Terrence…
Après avoir déjà réalisé une série d’anticipation en collaboration (le triptyque One), Sylvain Cordurié et Živorad Radivojević se retrouvent pour une nouvelle aventure sensiblement différente. Les deux compères s’attachent cette fois à suivre l’histoire d’un héros tirant sa force d’une armure high-tech. Hélas, le récit, en multipliant les références et les influences, peine à trouver sa propre voie. Plusieurs clichés émaillent ce premier tome – en premier lieu, le soldat d’élite trompé par sa hiérarchie – et empêchent de réellement s’enthousiasmer. Un manque d’originalité qui surprend de la part du scénariste, mais peut-être réserve-t-il ses meilleurs atouts pour la suite, auquel cas ce prologue servira surtout à apprécier le style réaliste du dessinateur serbe. Précis, efficace, il sert très bien la lisibilité de cette bande dessinée à laquelle on voudra donner toutes ses chances.
Une entame de série qui manque de surprises et de caractère, mais dont on peut attendre un développement de meilleure qualité.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*